Geschäftsstelle MINERGIE

MINERGIE: Dix ans d'efficacité et de confort

    Berne (ots) - Minergie fête ses dix ans d'existence. Un standard de construction à qui nous devons aujourd'hui des bâtiments plus confortables à des prix abordables. Leur besoin en énergie est en outre inférieur à celui des maisons ordinaires.

    Les 5 et 6 juin, Minergie a célébré cet anniversaire au Grand Casino de Lucerne dans le cadre de l'assemblée générale jubilaire et du premier symposium international Minergie. Des personnalités de renom, telles que la conseillère fédérale Doris Leuthard (directrice DFE), Michael Kaufmann (vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie) ou Daniele Ganser (chercheur pour la paix, université de Bâle) sont intervenues sur le sujet "Stratégies pour le parc immobilier Suisse. Les 10 ans de Minergie - l'avenir de la construction".  Dans sa présentation, la conseillère fédérale Doris Leuthard a insisté sur l'importance de gérer l'énergie avec économie et efficacité. La Suisse doit tenter de réduire sa dépendance énergétique, améliorer l'efficacité et modifier les conditions cadres de manière à promouvoir rapidement le développement et la commercialisation de nouvelles technologies. En outre, de gros efforts sont nécessaires en matière d'énergie de substitution - recherche incluse : "Nous avons besoin d'énergies de substitution pour changer nos habitudes, selon la devise "think outside the box"."

      Avant le symposium, plus de 300 participants étaient présents le
5 juin à la dixième assemblée générale avec cérémonie officielle. Les
conclusions sont les suivantes: Minergie a atteint ses objectifs. Le
standard est aujourd'hui synonyme de bâtiments de qualité et a
amélioré durablement les techniques de construction en Suisse.
Aujourd'hui, près de 10'000 bâtiments ont reçu le certificat Minergie
en Suisse et à l'étranger. S'ajoutent aux bâtiments certifiés quelque
15'000 autres qui correspondent à la norme mais n'ont pas été
certifiés. Et pour de nombreux autres bâtiments, le concept Minergie
est réalisé en partie.

    Le concept Minergie est à la fois simple et efficace: une isolation étanche maintient l'énergie thermique à l'intérieur du bâtiment tandis que l'aération douce apporte de l'air frais. L'énergie thermique de l'air sortant est récupérée par un échangeur de chaleur. Les bâtiments Minergie consomment 40 à 60 pour-cent moins d'énergie que les bâtiments traditionnels.

ots Originaltext: Secrétariat MINERGIE
Internet:              www.presseportal.ch/fr

Contact:
Antonio Milelli
Secrétariat MINERGIE©
Steinerstrasse 37
3006 Berne
Tél.:    +41/31/350'40'60
E-Mail: antonio.milelli@minergie.ch



Plus de communiques: Geschäftsstelle MINERGIE

Ces informations peuvent également vous intéresser: