Leopold Museum

Le collectionneur d'art Rudolf Léopold décède subitement

    Vienne, Autriche (ots) - La mort du Professeur Rudolf Léopold a frappé de consternation sa famille et, en particulier, sa femme Elisabeth. Helmut Moser, Directeur de la Section au Ministère des Affaires culturelles et Président du Conseil d'administration de la Fondation privée du Musée Léopold ainsi que tout le Conseil sont profondément affectés par la disparition soudaine du collectionneur d'art.

    Rudolf Léopold, né le 1er mars 1925 à Vienne, est mort le 29 juin à l'âge de 85 ans, après une brève maladie. Léopold était un partisan unique de la reconnaissance de l'art expressionniste autrichien, en particulier celui du génie Egon Schiele (1890-1918). Au cours de quelques courtes décennies, l'ophtalmologue Léopold et sa femme Elisabeth ont rassemblé une collection de plus de 5000 oeuvres d'art, réunies en 1994 dans la Fondation privée du Musée Léopold.

    Le gouvernement fédéral d'Autriche et la Banque nationale autrichienne ont facilité la création de la Fondation Léopold. Ils ont apporté un tiers de sa valeur, soit environ 160 millions d'euros, en 1994.

    « Ce qui ne m'enthousiasme pas ne m'intéresse pas », avait un jour déclaré Rudolf Léopold. Excitation, folie, génie et passion ; ce sont les mots qui décrivent le mieux la personnalité de Rudolf Léopold.

    Peter Weinhaupl, le Directeur général du Musée Léopold, qui a des difficultés à parler de cette perte, a remarqué : « Rudolf Léopold va nous manquer, mais le Musée Léopold est un mémorial unique de ses actions, un cadeau fait à tous les amateurs d'art du monde ». Helmut Moser, le Président du Conseil d'administration de la fondation, a déclaré : « L'avenir de la fondation et du musée est clairement défini par l'acte de fondation ; nous continuerons le travail de Rudolf Léopold. Cependant, pour le moment, nos pensées vont à Rudolf Léopold et à sa famille. »

ots Originaltext: Leopold Museum
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Mag. Klaus Pokorny - Presse / Relations publiques
Fondation privée du Musée Léopold
Tél. :      +43-1-525-70-1507
E-Mail:    presse@leopoldmuseum.org
Internet: http://www.leopoldmuseum.org



Plus de communiques: Leopold Museum

Ces informations peuvent également vous intéresser: