Abonner Samariter Schweiz

Journée mondiale des Premiers Secours, 12 septembre 2015
La sécurité pour les personnes âgées

Communiqué de presse commun des organisations de sauvetage Alliance suisse des samaritains, Société suisse de sauvetage, Société suisse des troupes sanitaires, Rega et Redog.

Journée mondiale des Premiers Secours, 12 septembre 2015
La sécurité pour les personnes âgées

Il est particulièrement important pour les seniors d'avoir des connaissances des premiers secours à jour. Cela leur permet non seulement d'aider les autres et d'améliorer leur propre bien-être, mais cela renforce aussi leur conscience relative à la sécurité et à la prévention. Le 12 septembre, Journée mondiale des Premiers Secours, les organisations de sauvegarde de la Croix-Rouge suisse appellent ainsi la population à soutenir les seniors dans leurs efforts pour vieillir en bonne santé, et pour s'intégrer socialement par des formations de premiers secours et du bénévolat. En conséquence, le thème de la Journée mondiale des Premiers Secours 2015 porte sur «Les premiers secours et les seniors».

La dégradation de la situation économique dans de nombreux pays entraîne un retrait toujours accru de l'intervention de l'Etat dans le domaine de la santé, alors que les coûts augmentent constamment. Les seniors sont particulièrement touchés par cette situation, car ils présentent un plus grand risque de chute et ont plus souvent des problèmes de santé, comme de la tension artérielle, des maladies cardiaques ou du diabète.

Les formations de premiers secours sont un moyen approprié pour sensibiliser les personnes âgées à la sécurité et la prévention. La prise de mesures de prévention efficaces, la détection précoce de symptômes révélateurs, et la connaissance des mesures de premiers secours peuvent minimiser les douleurs et sauver des vies. Les sections samaritaines et les sociétés de troupes sanitaires organisent dans tout le pays des cours de répétition pour le sauvetage, la réanimation et les premiers secours. Outre les cours pour les parents d'enfants en bas âge, il existe aussi des cours axés sur les accidents de sport ou les autres situations d'urgence. Les sections de la Société suisse de sauvetage (SSS) proposent différents modules de formation sur le thème du sauvetage aquatique. Ces derniers commencent par le brevet jeune sauveteur et comprennent aussi des modules pour le sauvetage en rivière et dans un lac, ainsi que des cours de réanimation et de répétition. La Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (REDOG) utilise des chiens de recherche de surface, spécialement formés, afin de retrouver les personnes disparues, par exemple des randonneurs ou des personnes atteintes de démence qui se sont perdus en partant se promener. Quant à la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, elle se rend rapidement sur place en cas d'accident, ou d'infarctus p. ex., d'une personne dans une zone isolée ou dans les montagnes.

Journée des Premiers Secours

Sous la houlette de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les organisations de la Croix-Rouge et associées animent chaque deuxième samedi de septembre, depuis 2000 et dans plus de 150 pays, une journée des premiers secours. L'objectif est de bien ancrer dans la conscience publique l'importance d'une aide d'urgence compétente en cas d'accidents et de catastrophes.

En Suisse, la Journée des Premiers Secours est l'occasion pour les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge suisse (CRS) de s'adresser au public. Ces organisations comprennent l'Alliance suisse des samaritains (ASS), la Société suisse de sauvetage (SSS), la Société suisse des troupes sanitaires (SSTS), la Rega et la REDOG Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage.

Liens:
www.samariter.ch (Alliance suisse des samaritains)
www.slrg.ch (Société suisse de sauvetage)
www.smsv.ch (Société suisse des troupes sanitaires)
www.rega.ch (Garde aérienne suisse de sauvetage)

Contact:

Regina Gorza, directrice du Centre de compétence Sauvetage de la CRS,