AXA Winterthur

Crash tests 2015
Camionnettes: un transport à risque

Un véhicule de livraison fonce dans une file de véhicules à l'arrêt / Crash tests 2015 / Camionnettes: un transport à risque / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100015096 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/AXA Winterthur"

Winterthur (ots) - Les quelque 330 000 camionnettes que compte la Suisse causent environ 50% d'accidents de plus que les voitures de tourisme. Les récents crash tests effectués par AXA Winterthur révèlent que les dimensions inhabituelles et le capot moteur élevé de ces petits véhicules de transport posent le plus de problèmes. Le principal assureur de véhicules automobiles de Suisse préconise des mesures de prévention au moyen d'une instruction et d'un perfectionnement obligatoires.

Les véhicules de livraison de moins de 3,5 tonnes sont omniprésents sur les routes. Et ils sont très dangereux: d'après les chiffres d'AXA Winterthur, les camionnettes causent environ 50% d'accidents de plus que les voitures de tourisme. «Les accidents impliquant des camionnettes sont en augmentation en Suisse depuis 2011. Ils sont le fait de conducteurs tant expérimentés que non habitués à conduire ce genre de véhicules», explique Bettina Zahnd, responsable du service Recherche accidentologique et Prévention d'AXA Winterthur.

Les conducteurs occasionnels utilisent le plus souvent des camionnettes pour déménager ou pour transporter les meubles qu'ils viennent d'acheter. Les dimensions inhabituelles (hauteur, largeur, longueur), le poids du véhicule et l'angle mort important déconcertent plus d'un conducteur. Le volume représente lui aussi un risque souvent sous-estimé: les véhicules surchargés ou mal chargés peuvent provoquer des accidents ou en aggraver les conséquences. «Un devoir d'information pour les entreprises de location de camionnettes et une course d'essai sont donc indispensables», exige Bettina Zahnd.

Même les conducteurs professionnels expérimentés provoquent plus d'accidents que la moyenne. La spécialiste en accidentologie Bettina Zahnd de déclarer: «La plupart des accidents se produisent lors des manoeuvres, notamment de stationnement. De plus, les conducteurs professionnels sont souvent pressés. Le manque d'attention, la distraction, la fatigue ou encore une mauvaise sécurisation du chargement peuvent avoir des conséquences dramatiques. Aussi exigeons-nous une obligation de perfectionnement pour les conducteurs qui utilisent des camionnettes à des fins professionnelles.»

En outre, le capot moteur élevé et la partie avant verticale des camionnettes sont très dangereux, précisément pour les enfants. Lors d'une collision avec une camionnette, l'impact a lieu au niveau de leur tête, qui heurte la partie avant verticale du véhicule. Il en résulte des blessures très graves voire mortelles au niveau de la tête.

«Les accidents impliquant des camionnettes peuvent avoir des conséquences dramatiques. C'est pourquoi il est primordial que les mesures de prévention que nous exigeons soient mises en oeuvre rapidement», affirme Bettina Zahnd.

Informations complémentaires, photos, vidéos et statistiques concernant les derniers crash tests: http://crashtests-wildhaus.net/

Téléchargement gratuit de vidéos et photos haute vitesse:

   Serveur FTP: ds.screenpro.ch
   Nom d'utilisateur: axa_ftp     
   Mot de passe: ScR@PrO5     
   Dossier: Filestation 

Complément d'information:


AXA Winterthur, Media Relations, +41 58 215 22 22, media@axa.ch



Plus de communiques: AXA Winterthur

Ces informations peuvent également vous intéresser: