AXA Winterthur

AXA Winterthur Crashtests Wildhaus 2012: Attention chantier - une voie qui se rétrécit est synonyme de danger

Winterthour (ots) - Les autoroutes sont les routes les meilleures et les plus sûres sauf sur les tronçons aux alentours de chantiers! Dans le cadre de leurs crash tests 2012 à Wildhaus, DEKRA et AXA, démontrent les dangers des chantiers pour les occupants de véhicules, mais aussi pour les ouvriers y travaillant et exigent des mesures de prévention concrètes.

D'après un sondage DEKRA, un conducteur sur six (17%) a peur au niveau des chantiers d'autoroute. Cette peur est d'ailleurs fondée: environ 7% des accidents sur autoroute en Suisse et en Allemagne se produisent dans le secteur de chantiers.

Les principales causes d'accidents sur autoroute sont un manque de vigilance de la part du conducteur, la non-observation de la distance de sécurité, une vitesse trop élevée, l'emprise de l'alcool et le manque de respect mutuel lors d'un changement de voie. «L'étroitesse du chantier d'autoroute ne pardonne aucun manque de vigilance de la part du conducteur, aucune rêverie, aucune manipulation de l'autoradio et surtout pas l'écriture de SMS», déclare Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et prévention chez AXA Winterthur: «Beaucoup ont tendance à oublier qu'à 80km/h, un conducteur parcourt 22 mètres à l'aveuglette, par seconde d'inattention.» Bettina Zahnd et Jörg Ahlgrimm, responsable de l'analyse accidentologique chez DEKRA prônent donc:

Un comportement plus prudent des conducteurs

- Au niveau du chantier, rouler autant que possible décalé, à vitesse constante et renoncer à tout changement de voie

- Changer de voie suffisamment tôt si la circulation est fluide. Lors d'un embouteillage, avancer jusqu'à l'obstacle puis changer de voie d'après le principe de la fermeture éclair

Une optimisation de l'infrastructure:

- Utilisation systématique de bandes vibrantes pour annoncer la fin d'une voie de circulation ou d'éventuels obstacles sur la chaussée

- Sécurisation des panneaux de signalisation précédant le chantier, à l'aide d'amortisseurs de chocs

- Contrôle régulier des marquages provisoires de la chaussée et renouvellement des marquages défectueux

Photos, vidéos et statistiques concernant les derniers crash tests sur Internet:

www.crashtests-wildhaus.net
www.accidentresearch.ch
www.axa.de/crashtests 

Contact:

AXA Winterthur
Media Relations
Tel.: +41/52/261'77'44
E-Mail: media@axa.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: