Peter Keller Artistic Consultant

"La Naissance de la Beauté": Une série de concerts de la société Arthur Lourié Bâle et de la Banque CIC (Suisse)

27 mai - 30 mai 2008 Lausanne (Pully), Bâle, Zurich

Bâle (ots) - Le directeur artistique Stefan Hulliger a réalisé ce projet de concert en deux volets, avec des pantomimes, des images vidéo (Bettina Grossenbacher) et des éclairages (Björn Jensen). Il l'a agrémenté d'un collage musico-théâtral au rythme endiablé, qui emportera le public dans l'ambiance des années folles, lorsque le monde entier était fixé sur Paris, avec ses scandales, ses revues exotiques, ses Russes, le jazz...

Arthur Lourié (1892-1966) est considéré comme l'un des plus créatifs compositeurs du 20e siècle encore à découvrir. Saint-Pétersbourg, Paris, New-York ont été les trois étapes de sa vie. Pionnier de la modernité, ce personnage chatoyant de l'avant-garde russe, est aussi le précurseur de la musique contemporaine. Ces oeuvres - jusqu' ici rarement jouées - se montrent comme musique d'une beauté intemporelle. Les lignes de chant spacieuses et douces en même temps évoquent un "Puccini russe".

A la place de Noëmi Nadelmann prévue initialement mais qui a un empêchement, une soprano remarquable a été gagnée avec Isolde Siebert qui sera la soliste de "La Naissance de la Beauté", pièce de résistance du programme. Cette cantate d' Arthur Lourié inspirée de la Vénus de Botticelli, a été écrite en 1936 pour sept sopranes et un ensemble instrumental. Anticipation de la musique minimale, elle est jouée pour la première fois en Suisse. Les Basler Madrigalisten assurent la partie chorale (mise en musique de Fritz Näf) et l'orchestre est dirigé par Jan Schultsz.

Les organisateurs de Bâle ont trouvé avec la Banque CIC (Suisse) un partenaire engagé pour soutenir leur objectif: faire connaître le compositeur Arthur Lourié, génial mais méconnu, au grand public. Avec des directives claires telles que l'honnêteté et la considération pour ses clients, la Banque CIC (Suisse), s'est non seulement offert un nouveau nom, mais aussi de nouvelles valeurs courageuses dans le monde de la finance.

Dates et lieux:

4051 Bâle
    Tél.: 061/261'90'25
    www.musikwyler.ch ; ;

Theater Rigiblick     Germaniastrasse 99     8044 Zurich     Tél.: 044/361'83'38     tickets@theater-rigiblick.ch            Migros City Billet Service       Tél.: 044/221'16'71

ots Originaltext: Peter Keller Artistic Consultant
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Stefan Hulliger
Klybeckstrasse 83
4057 Basel
Mobile:    +41/79/540'23'77