Swiss Deluxe Hotels

L'hôtellerie de luxe helvétique investit malgré la crise

    Le Mont-Pèlerin/Zurich (ots) -

    En raison de la crise économique actuelle, les prévisions pour cet été sont incertaines dans l'hôtellerie de luxe helvétique. L'état des réservations de la plupart des Swiss Deluxe Hotels - association qui regroupe 39 des plus renommés établissements cinq étoiles de Suisse - est certes inférieur à celui des chiffres records de juillet et d'août de l'année passée, il demeure néanmoins à un niveau élevé dans beaucoup d'hôtels. Afin de continuer à jouer un rôle prépondérant dans un contexte de concurrence internationale, les Swiss Deluxe Hotels investiront ces deux prochaines années plus de 700 millions de francs, ont-ils annoncé à leur conférence de presse annuelle qui a eu lieu au Mirador Kempinski Lake Geneva au Mont-Pèlerin

    "Etant donné que la clientèle réserve encore à plus court terme que par le passé, il est difficile d'effectuer des prévisions", relève Jan E. Brucker, directeur général de l'hôtel Widder à Zurich et vice- président des Swiss Deluxe Hotels. Ses propos sont partagés par plusieurs hôteliers membres de l'association. Chez la plupart d'entre eux, les réservations pour juillet et août sont inférieures aux chiffres records de l'an dernier. "Le recul des nuitées est compris entre 5 et 15% dans les hôtels de villégiature, alors que les hôtels de ville, davantage touchés par la crise économique et en particulier par l'annulation de nombreuses manifestations dans le domaine du "corporate business", ont dû composer avec une baisse pouvant aller jusqu'à 25%", précise Fiorenzo Fässler, le secrétaire général des SDH. "Il ne faut cependant pas oublier", ajoute-t-il, "que nous demeurons à un niveau élevé et que les réservations d'un grand nombre de nos hôtels sont comparables à celles des années 2006 et 2007 qui, en règle générale, avaient été excellentes."

    Plus de 700 millions de francs d'investissements

    Afin de continuer à jouer un rôle prépondérant dans un contexte de concurrence internationale, les Swiss Deluxe Hotels investiront plus de 700 millions de francs ces deux prochaines années. "C'est le moment d'effectuer des travaux et d'investir pour être prêts quand la reprise s'annoncera", estime Jean-Jacques Gauer, le directeur général du Lausanne Palace & Spa. Tout comme ce dernier, d'autres établissements ont déjà donné le feu vert à de très importants investissements. Le Mirador Kempinski Lake Geneva au Mont-Pèlerin a ainsi rouvert ses portes le 1er juillet, plus beau qu'auparavant, après une transformation à 50 millions. Quant au Grand Resort Bad Ragaz, dont le Grand Hotel Quellenhof & Spa Suites est membre des Swiss Deluxe Hotels, il a investi 160 millions de francs afin de se positionner en tant qu'un des meilleurs centres de villégiature d'Europe spécialisés dans le bien-être et les soins médicaux. L'hôtel Suvretta House à St-Moritz n'est pas en reste: sitôt la fin de la présente saison d'été, il terminera la rénovation de 45 chambres et suites qui a nécessité un investissement de l'ordre de 30 millions de francs. Les travaux préparatoires pour la rénovation du Bürgenstock Resort sont également en cours et la première étape de transformation du centre de villégiature, où le Park Hotel est membre des Swiss Deluxe Hotels, débutera cet automne. La Barwa Real Estate Company, qui appartient à 45% à l'Etat du Qatar, investira ces prochaines années quelque 300 millions de francs sur ce spectaculaire promontoire de Suisse centrale.

    D'autres membres des Swiss Deluxe Hotels sont sur le point d'effectuer d'importants investissements: l'hôtel Eden Roc, à Ascona, entamera à la mi-octobre les transformations de son spa. Il en profitera également pour agrandir sa capacité en intégrant les chambres de l'hôtel Ascolago voisin. Au total, ce complexe hôtelier cinq étoiles investira environ 20 millions de francs. Le Grand Hotel Park à Gstaad sera quant à lui entièrement rénové l'année prochaine. Les travaux débuteront en mars et devraient se poursuivre jusqu'à la mi-décembre 2010. Un autre établissement devra fermer ses portes. Il s'agit du Park Hotel Vitznau. Racheté par le multimillionaire Peter Pühringer, il fera l'objet d'importantes rénovations et transformations qui nécessiteront une longue période de fermeture sitôt la présente saison d'été terminée. Le Park Hotel Vitznau sera transformé en un établissement qui ne comprendra que des suites particulièrement luxueuses.

    Conserver un rôle prépondérant

    "Tous ces investissements démontrent que les Swiss Deluxe Hotels sont plus que jamais déterminés à continuer à jouer un rôle prépondérant dans un contexte de concurrence internationale", conclut Eric Favre, à la fois directeur général du Mirador Kempinski Lake Geneva et président des Swiss Deluxe Hotels.

    Ce communiqué de presse et plusieurs photos peuvent être téléchargés sur le site suivant: http://www.swissdeluxehotels.com/de/media.cfm

ots Originaltext: Swiss Deluxe Hotels
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Fiorenzo Fässler, secrétaire général des SDH
Tél.:    +41/43/243'71'40
E-Mail: f.faessler@swissdeluxehotels.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: