Swiss Deluxe Hotels

Saison record pour l'hôtellerie suisse de luxe

    Zurich (ots) - Les Swiss Deluxe Hotels, qui regroupent 35 des meilleurs établissements cinq-étoiles de Suisse, dressent un bilan de succès très exceptionnels pour la saison d'hiver 2007-08. La progression moyenne des nuitées par rapport à la période correspondante de l'année antérieure a dépassé les 8 pour cent, ainsi qu'il ressort d'une enquête menée par le secrétariat des SDH auprès des hôtels affiliés. Et les chiffres d'affaires ont enregistré une nouvelle hausse qui atteint en moyenne quelque 13 pour cent. Bien des membres font état de records historiques pour la saison hivernale.

    On est frappé par le fait que les deux derniers hivers de 2005-06 et 2006-07 se sont déjà soldés par des chiffres records, ce qui confère aux résultats actuels une signification accrue. Dans les régions de sports d'hiver notamment, qui ont en outre bénéficié d'un excellent enneigement, des taux d'occupation des chambres supérieurs à 90% ne sont pas rares chez les Swiss Deluxe Hotels. Cette évolution positive s'observe dans toutes les destinations leaders telles que Zermatt, St-Moritz ou Gstaad.

    Comme jusqu'ici, les hôtels SDH sont particulièrement appréciés par les clients de Suisse et d'Allemagne, qui constituent leurs principaux marchés. Des chiffres records sont de nouveau imputables à ces deux pays. Mais on est aussi frappé par la nouvelle hausse des fréquences d'hôtes venus de Grande-Bretagne, d'Europe orientale et du Moyen-Orient.

    "La bonne situation conjoncturelle dans de nombreux pays d'origine de nos clients se traduit également par des dépenses accrues pour les prestations hôtelières dans les secteurs de la gastronomie ou des espaces spa et wellness toujours plus attrayants", constate Eric Favre, président des Swiss Deluxe Hotels. "Les investissements effectués sur une large échelle par bon nombre de nos établissements ont des retombées toujours plus appréciables." Par exemple à Arosa: depuis la rénovation totale de toutes les chambres et suites ainsi que l'ouverture de l'Oasis Montagne due à Mario Botta, le Tschuggen Grand Hotel a presque pu doubler son chiffre d'affaires. Le nouveau spa est aussi une affaire rentable au Gstaad Palace: "Nous avons eu une saison sensationnelle avec un record absolu pour le chiffre d'affaires", se réjouit le directeur général Andrea Scherz.

    La croissance enregistrée par les établissements membres se constate dans tout le pays. La Romandie a également obtenu des résultats remarquables: ainsi, Le Mirador Kempinski Lake Geneva au Mont-Pèlerin, où résidera l'équipe nationale française de football pendant l'Euro 08, annonce pour le chiffre d'affaires hivernal un bond de 23 pour cent! Le Fairmont Le Montreux Palace a réalisé le meilleur résultat de son histoire.

    Le Beau-Rivage Palace à Lausanne communique également des "résultats historiques". Les hôtels des villes, comme le Palace Luzern ou l'Eden au Lac à Zurich, font aussi état de très beaux succès en dressant le bilan de la saison d'hiver.

    Les perspectives pour la prochaine saison estivale sont pour beaucoup empreintes d'optimisme. Les résultats obtenus, très réjouissants, nourrissent la confiance des hôteliers. Dans cette perspective, les responsables du Tschuggen Grand Hotel à Arosa et du Carlton Hotel à St-Moritz ont décidé que leur période d'ouverture ira pour la première fois de juin à avril sans interruption. "Les Américains comme d'autres ont réservé selon leurs habitudes", relève Andrea Scherz, membre du Comité directeur des SDH, en dévoilant un paramètre positif de plus concernant son palace. Par ailleurs, les investissements se poursuivent: le Castello del Sole à Ascona ouvrira le 24 avril un nouveau pavillon de suites luxueuses avec spa, les Grand Hotels Bad Ragaz font démarrer un projet de construction et de transformation devisé à 150 millions de francs, alors que le Baur au Lac à Zurich procédera à un "facelifting" qui va commencer cet été.

    L'importance des Swiss Deluxe Hotels

    L'association des Swiss Deluxe Hotels (SDH) réunit actuellement 35 des établissements les plus renommés de toute la Suisse en catégorie cinq-étoiles. Disposant au total de 4100 chambres et suites équipées de quelque 7200 lits, le groupement SDH représente environ 40 pour cent de la capacité suisse des cinq-étoiles. Il forme ainsi l'association la plus importante dans ce secteur et assume depuis des décennies un rôle de leader dans l'hôtellerie suisse de luxe. Le groupe dans son ensemble enregistre environ 800 000 nuitées par an. Son chiffre d'affaires annuel est supérieur à 1 milliard de francs suisses.          Texte original et photos:     http://www.swissdeluxehotels.com/fr/media.cfm

ots Originaltext: Swiss Deluxe Hotels
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Fiorenzo Fässler
Secrétaire général SDH
Tél.:    +41/43/243'71'40
E-Mail: f.faessler@swissdeluxehotels.com

Ralph Brühwiler,
Mandataire médias SDH
Tél.:    +41/71/222'50'71
E-Mail: r.bruehwiler@swissdeluxehotels.com,



Ces informations peuvent également vous intéresser: