Banque SYZ & CO

Banque SYZ: Lancement de six nouveaux fonds alternatifs

    Genève (ots) - 3A SA (Alternative Asset Advisors), la division de gestion alternative du groupe bancaire suisse SYZ & CO, a annoncé aujourd'hui le lancement en Suisse de six nouveaux compartiments de la SICAV Alternative Capital Enhancement. Il s'agit des trois variantes USD, EUR et CHF de deux nouvelles stratégies ACE Asia Fund et ACE Opportunity Fund. Comme les autres compartiments de la SICAV, ces nouveaux fonds sont autorisés à la distribution en Suisse en tant que "fonds présentant un risque particulier"(1).

    ACE Asia Fund

    ACE Asia Fund permet, à travers un portefeuille diversifié de hedge funds asiatiques, de bénéficier de la croissance spectaculaire des économies les plus dynamiques du globe. En effet, la Chine est devenue le plus grand producteur et consommateur mondial, suivie de l'Inde en 2ème position. Les autres pays d'Asie du Sud-Est bénéficient également de la demande en augmentation de tout le continent. Cette évolution a d'ailleurs entraîné un vif développement de l'industrie alternative en Asie, qui compte actuellement environ 1'200 hedge funds pour un total de l'ordre de USD 150 milliards.

    Outre leur potentiel de performance, ces pays offrent une source de diversification bienvenue par rapport aux marchés américains et européens. Investir dans cette région à travers des hedge funds est d'autant plus intéressant que, pour prometteurs qu'ils soient sur le long terme, ces marchés n'en restent pas moins particulièrement volatils. La protection à la baisse que procurent les stratégies alternatives avec leur objectif de performance absolue est donc un avantage indéniable pour investir dans la région.

    ACE Asia Fund a été créé le 1er juin 2007 avant d'être autorisé à la distribution en Suisse en fin d'année, où il est désormais accessible au public comme les autres compartiments de Alternative Capital Enhancement en tant que "fonds présentant un risque particulier".

    ACE Opportunity Fund

    ACE Opportunity Fund vise quant à lui à obtenir une rentabilité supérieure à la moyenne des fonds multi-stratégies, à travers un portefeuille combinant des hedge funds plus opportunistes avec des fonds concentrés sur les thèmes d'investissement les plus prometteurs dans une perspective à court et moyen terme. De ce fait, ACE Opportunity Fund peut obtenir des rentabilités plus élevées, au prix toutefois d'un risque supérieur à un fonds multi-stratégies conventionnel. En conséquence, il devrait plutôt être considéré comme un complément à un portefeuille existant.

    Cette stratégie d'investissement plus opportuniste se justifie par le fait que les stratégies alternatives sont plus cycliques que par le passé, avec pour conséquence des écarts de performance plus importants entre les stratégies. En effet, depuis 2001, la différence de rentabilité entre la stratégie la plus performante et celle qui a obtenu les moins bons résultats a varié entre 15% et 60% par année. Il est donc utile de pouvoir privilégier les stratégies gagnantes.

    A l'heure actuelle, le fonds se concentre sur un certain nombre de thèmes, à travers 17 hedge funds représentant plusieurs stratégies distinctes : ralentissement économique américain (Macro), augmentation du taux de défaut (Crédit), Russie/Technologie/Or (Long/Short Equity), Hausse de la volatilité en Asie (Long Volatility), gérants opportunistes.

    ACE Opportunity Fund a été lancé le 1er décembre 2007 et est autorisé à la distribution en Suisse, où il est accessible au public comme les autres compartiments de Alternative Capital Enhancement en tant que "fonds présentant un risque particulier".

    Informations administratives

    Les deux nouvelles stratégies sont disponibles en trois monnaies de référence (USD, EUR et CHF) et en trois classes d'actions distinctes. Les 6 compartiments sont ouverts tous les mois aux souscriptions et remboursements.

                                                    Classe A      Classe B         Classe C
                                                                                         Investisseur
                                                                                      institutionnel
Souscription minimale
(toutes monnaies)                              1'000         10'000         5'000'000
Commission annuelle de gestion          1.5%            1.5%                 1.0%
Commission de performance                  7.5%            7.5%                 7.5%

    A propos de 3A SA

    3A SA (Alternative Asset Advisors) est la division de gestion alternative du groupe SYZ & CO Group et l'un des principaux spécialistes européens dans ce domaine. 3A gère plusieurs fonds de hedge funds, parmi lesquels ALTIN AG, société d'investissement cotée à Zurich et à Londres, et Alternative Capital Enhancement, une SICAV luxembourgeoise multi-compartiments comprenant des fonds multi- et mono-stratégies enregistrée en Suisse en tant que "fonds à risque particulier". Après un processus d'analyse et de due diligence très discipliné, 3A sélectionne les meilleurs hedge funds du monde entier pour construire des portefeuilles multi-gestionnaires sur mesure, des fonds de hedge funds ou des produits structurés. De plus, 3A gère plusieurs produits alternatifs performants destinés à des investisseurs institutionnels.

    A fin décembre 2007, les actifs gérés par 3A en hedge funds dépassent USD 4 milliards. www.3-a.ch

    A propos d'Alternative Capital Enhancement

    Alternative Capital Enhancement est une SICAV luxembourgeoise multi compartiments selon la partie II de la loi et autorisée à la distribution en Suisse en tant que "fonds présentant un risque particulier". Gérée par 3A SA, elle comporte 15 fonds de hedge funds, représentant différentes stratégies alternatives (multi-stratégies, arbitrage, long/short, macro et ressources naturelles) et monnaies de référence. ACE totalise plus de CHF 1.5 milliard d'actifs. Alternative Capital Enhancement est représentée en Suisse par la Banque SYZ & CO SA.

    A propos de SYZ & CO

    Le groupe bancaire genevois SYZ & CO est spécialisé dans la gestion de fortune avec trois activités fortement complémentaires: la gestion privée haut de gamme (Banque SYZ & CO SA), une famille de fonds de placement performants (OYSTER Funds) et une compétence reconnue en gestion alternative (3A SA).

    Le groupe gère 31 milliards de CHF d'actifs et compte 320 collaborateurs. Outre le siège de la Banque à Genève, le groupe est également implanté à Zurich, Lugano, Locarno, Londres, Luxembourg, Nassau, Salzbourg, Milan, Rome et Hong-Kong. www.syzbank.ch

    (1) Alternative Capital Enhancement (ACE) investit dans des hedge funds en tant que "fonds de fonds". Un investissement dans la société présente des risques importants. Les risques liés à un placement dans des hedge funds ne sont pas comparables à ceux liés aux fonds de placement en valeurs mobilières traditionnels qui investissent dans des papiers-valeurs cotés en bourse. ACE ne peut pas garantir que les objectifs d'investissement seront atteints. Les résultats des placements peuvent, par ailleurs, subir d'importantes fluctuations et les investisseurs prennent le risque de perdre tout ou partie du montant investi. Les investisseurs potentiels veilleront à examiner soigneusement si l'achat de parts d'ACE entre en ligne de compte au vu de leur situation financière (cf. paragraphe "facteurs de risque"). Le Conseil d'Administration s'efforce, toutefois, de diminuer les risques en choisissant strictement les investissements d'ACE dans le cadre d'une procédure de due diligence (voir paragraphe "stratégie d'investissement, objectif et processus de gestion"). Les personnes qui reçoivent ce prospectus de vente spécial pour la Suisse sont informées qu'il comprend uniquement les fonds qui ont été autorisés à l'émission par la Commission fédérale des banques.

ots Originaltext: Banque SYZ & CO SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Banque SYZ & CO SA
Ricardo Payro
Tél. :  +41/22/819'98'05
E-Mail: ricardo.payro@syzbank.ch



Plus de communiques: Banque SYZ & CO

Ces informations peuvent également vous intéresser: