SRG SSR

La SSR continuera à faire rayonner la Suisse dans le monde

Bern (ots) - Berne, le 3 juin 2016. Le Conseil fédéral a prolongé aujourd'hui de quatre ans (de 2017 à 2020) l'accord de prestations relatif au mandat pour l'étranger de la SSR, reconnaissant ainsi le rôle central que jouent ses programmes dans le positionnement de la Suisse à l'étranger. Le Conseil fédéral confirme donc le rôle de la plate-forme en ligne SWI swissinfo.ch, des partenariats de la SSR avec la chaîne francophone TV5Monde et la chaîne germanophone 3Sat, ainsi que de tvsvizzera.it, la plate-forme Internet destinée au public italien.

Les quatre offres pour l'étranger de la SSR - SWI swissinfo.ch, TV5Monde, 3Sat et tvsvizzera.it - permettent à la Suisse de se présenter à un large public international, de donner une visibilité internationale à son actualité politique, économique et de diffuser ses productions culturelles au-delà de ses frontières.

La Suisse en dix langues

Depuis 15 ans, SWI swissinfo.ch s'adresse aux Suisses de l'étranger ainsi qu'à un public international montrant un intérêt pour notre pays. Publié en dix langues, le site enregistre chaque mois plus de quatre millions de vues et compte plus de 800 000 clients uniques. SWI présente des évènements et des développements internationaux du point de vue de la Suisse et reflète la vision des autres pays sur la Suisse. La plate-forme en ligne fixe des priorités thématiques dans les domaines politiques, économiques, culturels et scientifiques ou encore sur des sujets de société.

Diffusion internationale des programmes suisses à la télévision TV5Monde diffuse tous les jours les journaux d'information et de nombreux programmes de la RTS. Ainsi, chaque mois, 300 millions de foyers, peuvent capter les émissions suisses par câble ou par satellite, dans plus de 200 pays. En présentant des reportages et des débats dont la qualité est reconnue sur tous les continents, sur la diversité politique, socioculturelle, économique et scientifique suisse, la SSR présente le point de vue de la Suisse au reste du monde. Les partenaires de TV5Monde sont les télévisions publiques française, belge, suisse et canadienne.

3Sat est un programme communautaire germanophone unique en son genre: cette chaîne sans publicité se compose exclusivement de l'offre de ZDF, d'ORF, de la SSR et du radiodiffuseur national ARD. 3Sat diffuse quotidiennement deux heures et demie d'émissions de la SSR, culturelles pour la plupart. La chaîne est captée par environ 70 millions de ménages dans l'espace germanophone seulement, sans compter les autres régions. Elle est donc un diffuseur d'importance internationale pour les productions culturelles suisses.

Informations sans frontières

La plate-forme en ligne tvsvizzera.it, qui compte environ 140 000 clients uniques et enregistre 400 000 vues par mois, s'adresse à un public international italophone. Elle traite l'actualité quotidienne du point de vue suisse, notamment les questions transfrontalières. tvsvizzera.it cherche également à mieux faire connaître la Suisse aux Italiens.

Accord de prestations prolongé, mais budget réduit Le Conseil fédéral a prolongé aujourd'hui de quatre ans (de 2017 à 2020) l'accord de prestations relatif au mandat pour l'étranger de la SSR. La Confédération et la SSR se partagent les coûts à parts égales. Par rapport à la période 2013 - 2016, les contributions de la Confédération pour les quatre prochaines années ont diminué d'1,6 million de francs.

Contact:

Communication d'entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: