SRG SSR

Journées de Soleure: le Prix du jury et le Prix du public attribués à des coproductions SSR

Bern (ots) - Les 49es Journées de Soleure se sont terminées hier avec la «Soirée de clôture» et la remise des prix principaux. Le «Prix de Soleure» et le «PRIX DU PUBLIC» ont été remis à des films coproduits par la SSR dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel: «L'escale» de Kaveh Bakhtiari et «Neuland» d'Anna Thommen.

Cette année encore, la SSR s'est vue récompensée de son engagement en faveur des productions suisses novatrices à l'occasion des Journées de Soleure. En effet, le jury a remis le «Prix de Soleure» et une enveloppe de 60 000 francs au réalisateur Kaveh Bakhtiari pour son documentaire «L'escale». La coproduction franco-suisse raconte l'histoire d'Amir, un immigré iranien qui accueille des réfugiés sans-papiers dans son appartement d'Athènes. Or, la Grèce n'est qu'une escale et tous rêvent de rejoindre l'Europe du Nord. Ce documentaire bouleversant met en lumière les conséquences de la politique européenne en matière d'asile.

Le «PRIX DU PUBLIC» (20 000 francs) a aussi été décerné à une coproduction SSR, «Neuland», un film documentaire touchant signé par la réalisatrice suisse Anna Thommen. Il raconte l'histoire de Monsieur Zingg, professeur dans une classe d'intégration bâloise, qui s'est fixé un objectif unique pour ses élèves étrangers: permettre à ces jeunes traumatisés par les coups du sort d'entrer dans la vie professionnelle et de s'insérer dans la société. Mais le chemin est semé d'embûches.

La SSR a coproduit dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel 14 des 17 films nominés pour ces deux prix. Partenaire média de longue date des Journées de Soleure, elle soutient le cinéma suisse à hauteur de 22,3 millions de francs par an.

Contact:

Communication d'entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66


Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: