SRG SSR

Les vidéobooks SRG SSR proposent de (re)découvrir l'histoire suisse dans une nouvelle dimension

Bern (ots) - Berne, 12 novembre 2013. Composé de deux parties, les vidéobooks SSR déclinent le mois thématique «Les Suisses» en apps pour tablette et permettent à l'utilisateur de découvrir le passé de manière personnalisée.

En combinant séquences vidéo, galeries d'images, graphiques interactifs et textes informatifs, les vidéobooks SSR offrent une expérience média variée. Ils complètent les extraits de la docufiction «Les Suisses» de manière multimédiale et situent les séquences dans un contexte historique plus large. Là où, de par leur nature, les films résument et simplifient les événements, les vidéobooks proposent un horizon historique plus varié grâce à leurs outils médias supplémentaires (ils vont jusqu'au sources originales) et situent les événements dans un contexte général. C'est aux utilisateurs de décider jusqu'où ils veulent approfondir le sujet sur leur tablette.

Le vidéobook est composé de deux volumes. Le premier, «Les précurseurs de la Confédération», traite des épisodes 1 et 2 de la docufiction illustrant les personnages historiques des XIVe et XVe siècles Werner Stauffacher, Nicolas de Flüe et Hans Waldmann. Cette première partie sera disponible en quatre langues chez RSI, chez RTS et chez SRF après la diffusion de l'épisode 2. Le second volume du vidéobook, «Les pionniers de la Suisse moderne», sera dévoilé fin novembre, après la diffusion du dernier épisode et proposera, outre des informations sur Guillaume Henri Dufour, sur Stefano Franscini et sur Alfred Escher, une étude plus approfondie sur la représentation du passé et sur la culture de la mémoire nationale.

La société de production zurichoise DOCMINE Productions a lancé le projet des vidéobooks sur «Les Suisses» avec la régie publicitaire Publisuisse. Le projet est une coproduction de la SSR et de DOCMINE. Il a été soutenu par l'institut «Zentrum Geschichtsdidaktik und Erinnerungskulturen» de la Haute-école pédagogique de Lucerne.

Les vidéobooks fonctionnent aussi bien sur les iPads que sur les tablettes Android. Ils peuvent être acquis pour la somme de CHF 2,00.- sur l'App Store (à partir du 15 novembre pour la première partie et de fin novembre pour la seconde) ou sur Google Play (à partir de fin novembre).

Les collaborateurs médias intéressés auront accès au vidéobook «Pionniers de la Confédération» à partir du 12 novembre, soit avant son lancement. Il leur suffit de demander un login à ninetta.roggli@docmine.com.

Contact:

Communication d'entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: