Deuxième saison de « CINEMAsuisse » : d'une génération à l'autre

Bern (ots)

Après avoir présenté les dix réalisateurs incontournables du renouveau du cinéma suisse en 2012, la SSR produit et diffuse en ce début d'été dix portraits de la génération dite « de la relève ».

Documentaristes ou auteurs de films de fiction, les cinéastes présentés dans la deuxième saison de « CINEMAsuisse » forcent la frontière des genres. Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron, Christian Frei, Ursula Meier, Fernand Melgar, Bettina Oberli, Christoph Schaub, Mohammed Soudani, Andrea Staka ou encore Michael Steiner sont de cette nouvelle génération qui travaille derrière la caméra et reflète une Suisse inquiète et pluriethnique. Il ne s'agit plus du pays monolithique et un peu archaïque que les individus cherchaient à fuir par l'aventure ou le rêve (comme cela a été magnifiquement mis en scène par Fredi M. Murer ou Alain Tanner dans les années 60). La Suisse est aujourd'hui plutôt un pays aux facettes identitaires multiples et parfois précaires, bien plus semblable au reste de l'Europe qu'elle ne l'était à l'époque du Nouveau cinéma suisse.

Plus indignés que militants, la plupart des cinéastes protagonistes de ces dix nouveaux portraits ne forment pas d'« école ». Cependant, si chacun est différent de l'autre, tous s'accordent dans une même volonté de témoigner du changement et de réalités différentes et souvent contradictoires, que personne ne peut plus dissocier. Ces portraits reflètent la variété des approches, des influences cinématographiques ou culturelles de cette nouvelle génération de réalisateurs.

CINEMAsuisse est un projet national de la SSR en collaboration avec SRF, RSI, RTR et la RTS. Il illustre le partenariat entre la branche cinématographique indépendante et nos télévisions nationales. Longtemps, le grand et le petit écrans ont été considérés comme concurrents, mais l'exemple helvétique montre que cette collaboration a été mutuellement profitable et qu'elle le restera.

Les dix portraits de réalisateurs suisses de la série CINEMAsuisse 2 seront diffusés à partir de fin juin 2013 sur RTS, SRF et RSI .

Communication d'entreprise SSR

RTS: http://www.rts.ch/cinema-suisse

RSI : http://www.rsi.ch/cinemasuisse

SRF: http://www.srf.ch/cinemasuisse