SRG SSR renoue avec les chiffres noirs et investit dans les productions suisses

Après cinq exercices déficitaires, la SSR renoue avec les chiffres noirs. En 2011, elle a dégagé un excédent de 25,75 millions de francs et un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de francs.

Programmes d'économies, projets d'efficience et recettes publicitaires ont fait oublier les déficits des dernières années. Grâce à la fusion de la radio et la télévision en Suisse romande et en Suisse alémanique, les synergies sont mieux exploitées. L'entreprise médias SSR, qui n'a pas de but lucratif, a bouclé l'exercice 2011 sur un excédent de 25,75 millions de francs.

Le produit de la redevance est légèrement supérieur au montant budgété, alors que les recettes publicitaires augmentent de 14,4 millions de francs, du fait de l'embellie conjoncturelle.

Plusieurs facteurs extraordinaires ont eu un impact - positif ou négatif - sur les comptes de la maison mère (hors filiales):

- la décision de Billag de passer d'une facturation trimestrielle à une facturation annuelle de la redevance a permis de dissoudre des régularisations pour un montant de 17,9 millions de francs;

- la décision de transférer le pôle culture de Bâle au centre-ville a induit des amortissements ponctuels de 16,5 millions de francs.

Dans un contexte de concurrence exacerbée, la SSR a augmenté ses investissements dans le programme grâce aux économies réalisées dans d'autres domaines. Les productions maison sont passées de 19,9 à 21,6% du volume de diffusion tv et radio. Le mandat imparti par la concession précise que la SSR doit contribuer à forger l'identité helvétique par des productions suisses destinées aux Suisses. Pour s'acquitter mieux encore de ce mandat, la SSR a augmenté ses dépenses de 31,7 millions de francs, car les productions suisses capables de rivaliser avec les productions étrangères sont beaucoup plus chères que les productions achetées sur le marché international.

L'absence de grands événements sportifs fédérateurs, tels que les Championnats du monde, les Championnats d'Europe ou les Jeux olympiques, a eu un impact positif sur les coûts.

Les pertes de cours sur l'euro et le dollar ayant pu être enrayées, le résultat financier progresse de 7,8 millions de francs par rapport à l'exercice précédent.

Malgré le ralentissement conjoncturel attendu en 2012 et les coûts élevés induits par les deux grands événements sportifs de l'année, l'UEFA EURO 2012 et les Jeux olympiques d'été de Londres, la SSR maintient son objectif d'équilibre financier pour l'exercice en cours. Elle n'entend pas relâcher ses efforts visant à consolider durablement ses finances.

Compte de résultat maison mère     |      2011|      2010|
(hors filiales)                    |  CHF 1000|  CHF 1000|

Redevances                         | 1'175'190| 1'169'009|
Recettes commerciales              |   388'172|   376'809|
Autres recettes                    |    64'211|    71'680|
Diminution de recettes             |    17'830|    -4'846|

Produits d'exploitation            | 1'645'403| 1'612'652|

Charges de personnel               |   662'268|   685'936|
Charges programme et production    |   589'822|   558'081|
Autres charges d'exploitation      |   265'417|   289'544|
Amortissements et corrections
de valeur                          |    97'451|    78'916|

Charges d'exploitation             | 1'614'958| 1'612'477|

Résultat d'exploitation            |    30'445|       175|
Résultat financier                 |    -4'695|   -12'446|

Résultat d'entreprise              |    25'750|   -12'271|

Le rapport de gestion 2011 de la SSR (rapport annuel et comptes) sera soumis à l'approbation de l'Assemblée des délégués le 24 mai 2012. A l'ère du numérique, et pour des raisons d'économie, il sera disponible uniquement sur internet, à compter du 28 mai 2012 ( www.srgssr.ch ).

Communication d'entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole