SRG SSR

Publication de l'ouvrage « La radio et la télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR de 1983 à 2011 » L'histoire de la SSR, entre qualité et audimat

Bern (ots) - SRG SSR présente aujourd'hui à Berne le troisième volume de la trilogie « La radio et la télévision en Suisse ». L'ouvrage aborde l'histoire des deux médias et de la SSR sous divers angles. Les trois volumes couvrent 100 ans d'histoire de la radiodiffusion.

Le troisième volume de la trilogie « La radio et la télévision en Suisse » couvre la période allant du début des années 80 jusqu'en 2011, marquée par la libéralisation de la radio et de la télévision, qui bouleversa véritablement les médias. À cette époque, la SSR perd son monopole et doit composer avec le marché et avec un public revendicateur. Le numérique révolutionne la technique, l'entreprise diversifie son offre pour répondre à une fréquentation médias toujours plus fragmentée. Des grands moments de la radio et de la télévision sont évoqués : « La Traviata à la Gare de Zurich », les premières tentatives de téléréalité, l'arrivée du média Internet et de l'ordinateur, qui devient le roi de la programmation musicale, etc.

Ensemble, les trois volumes couvrent 100 ans d'histoire de la radio et de la télévision en Suisse. Le premier volume paraît en 2000 (« Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu'en 1958 »), le second en 2006 (« Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR 1958-1983 »). Ils sont issus d'un projet de recherche lancé et financé par la SSR. Les auteurs appartiennent à un groupe indépendant d'historiens et de spécialistes des médias, toutes régions confondues. Le dernier volume contient des articles écrits dans les quatre langues nationales.

Le troisième volume existe également sous forme d'application Apple consultable sur iPad, qui propose un accès interactif aux 30 dernières années de l'histoire de la SSR : des films, des documents sonores et des textes livrent des informations complémentaires qui, en plus de faire sourire, invitent à la réflexion.

Histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR de 1983 à 2011 Publié sous la direction de Theo Mäusli, Andreas Steigmeier et François Vallotton, 510 pages, nombreuses reproductions et nombreux graphiques (couleur, noir et blanc)hier + jetzt, Verlag für Kultur und Geschichte, ISBN 978-3-03919-216-8 CHF 68.-, Euro 52.-

Exemplaire de presse Pour recevoir un exemplaire de presse, veuillez contacter b.meier@hierundjetzt.ch (Bruno Meier, 056 470 03 02)

L'app est disponible sur l'App Store d'Apple et sur internet à l'adresse : www.storiassr.ch

Pour en savoir plus :

- Theo Mäusli, co-éditeur, theo.maeusli@rsi.ch, 079 438 21 62 (renseignements en allemand, en français et en italien, sur l'application notamment)

- François Vallotton, co-éditeur, professeur à l'université de Lausanne, francois.vallotton@unil.ch, 076 371 65 07 (renseignements en français)

- Andreas Steigmeier, co-éditeur, a.steigmeier@baden.ch, 076 540 98 98 (renseignements en allemand)

Contact:

Communication d'entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: