SRG SSR

« Construire la Suisse » : l'architecture contemporaine s'invite sur les chaînes SSR

Bern (ots) - Architectes ou ingénieurs, ils façonnent nos paysages et marquent l'image de la Suisse de leur empreinte. Les télévisions SRG SSR diffuseront à compter du 26 mars prochain « Construire la Suisse », une série réalisée avec la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), qui présente 13 ouvrages hors du commun et raconte comment de grands projets ambitieux ont vu le jour. Exemplaires sur le plan de l'environnement, ces réalisations proposent toutes des solutions d'avant-garde.

Le bâtisseur romain Vitruve insistait déjà sur la nécessité de conjuguer utilité, solidité et beauté (utilitas, firmitas, venustas). Un enseignement, vieux de 2000 ans, mais qui n'en reste pas moins d'actualité. Aujourd'hui, les architectes et les ingénieurs doivent gérer avec soin les ressources, préserver les édifices en place, sans perdre de vue que toute nouvelle construction doit être léguée aux générations futures. Tel est le message de « Construire la Suisse » et de l'ouvrage en cinq langues, assorti d'un DVD, qui sort à l'occasion du lancement de la série. Diffusés à partir du 26 mars prochain par les chaînes RTS, SRF et RSI, les 13 courts métrages proposent aux téléspectateurs une visite guidée du pays, en évoquant l'architecture et bien d'autres aspects encore.

Infrastructures de transport, instituts de formation, habitations et villages modèles Trois projets incarnent des ouvrages de premier ordre : le métro lausannois M2, véritable prouesse technique et architecturale ; le pont en bois, long de 800 mètres, qui enjambe le lac de Zurich entre Rapperswil et Hurden, et les viaducs des Chemins de fer rhétiques restaurés avec brio.

D'envergure plus modeste, mais d'une qualité architectonique exceptionnelle, la chapelle de St-Loup à Pompaples (VD) et sa structure entièrement constituée de panneaux de bois, la nouvelle cabane du Mont Rose érigée à 2883 mètres d'altitude au beau milieu des glaciers valaisans et l'Atelier Bardill à Scharans (GR) qui révèle un concept spatial exceptionnel. Toujours dans les Grisons, une nouvelle approche architecturale, alliant méthodes de construction traditionnelles et matériaux de la région, a permis de repenser le village de Vrin, lui donnant un nouvel essor économique et social. Citons enfin Chiasso qui s'est doté d'un nouveau pôle culturel autour d'un théâtre des années 1930 entièrement réhabilité, d'un garage transformé en lieu d'exposition et du nouveau M.a.x. Museo.

Etudier dans un environnement stimulant, tel est le propos de deux ouvrages très différents l'un de l'autre : l'école d'architecture de Mendrisio aux lignes plutôt austères et le Rolex Learning Center sur le site de l'EPFL à la structure ondulée. « Construire la Suisse » présente également des édifices symboles de la concentration urbaine moderne : un immeuble de 12 étages à Winterthur qui a su tirer le meilleur parti d'une structure déjà existante, et la Tour RTS à Genève qui marie à la perfection l'architecture des années 70 et celle du début du 21e siècle. Enfin, l'école de Leutschenbach, avec sa halle de gymnastique qui semble flotter au-dessus du bâtiment, offre un ensemble architectural exceptionnel à la commune zurichoise de Schwamendingen.

Dates de diffusion : TSR 1 : à partir du 26 mars, le samedi à 12 h 30 SF 1 : à partir du 27 mars, le dimanche à 16 h 50 RSI LA 1 : à partir du 27 avril, le mercredi à 19 h 35 («Svizzera e dintorni») RTR : dimanche 27 mars, 17 h 25, sur SF 1, Cuntrasts : In vitg auter che tschels, Vrin GR

Pour tout savoir sur les émissions et les courts métrages :

TSR: www.lesdocs.ch - dès le 26 mars: www.tsr.ch/construirelasuisse SF: www.dieschweizbauen.sf.tv RSI: www.rsi.ch/costruirelasvizzera RTR: www.construirlasvizra.rtr.ch Swissinfo: www.swissinfo.ch/building_switzerland

Photos : www.medienportal.srf.ch

Kontakt:

Christian Eggenberger, Chef de projet: Tel.: 079 300 23 93


Communication d'entreprise SRG SSR



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: