SRG SSR

Prix Médias SRG SSR idée suisse 2009 Le Prix Médias idée suisse revient à une journaliste sportive de la RSR et à quatre journalistes de la Rundschau

    Bern (ots) - Pour l'édition 2009, le jury du Prix Médias idée suisse avait imposé le thème suivant : « Une contribution qui, par l'enquête ou le reportage, éclaire un événement d'actualité de la semaine ».  Les lauréats 2009 en télévision sont Urs Schnell, Bruno Amrein, Dölf Duttweiler et Christian Rensch de la Rundschau (SF) pour le reportage « Heikle Staatsvisite ». En radio, le prix est remporté par Laurence Bolomey pour son enquête « Précautions anti-dopage » diffusé dans le cadre du Journal du Matin de la RSR.

    Prix Télévision Le jury a attribué le Prix Médias idée suisse pour la Télévision à la rédaction de la Rundschau. Urs Schnell, Bruno Amrein, Dölf Duttweiler et Christian Rensch ont produit ensemble, pour le compte du magazine d'actualité de Schweizer Fernsehen, un reportage aussi vivant que critique sur la visite d'Etat du chef du gouvernement chinois Wen Jiabao en Suisse. Ce reportage diffusé le 28 janvier 2009, remarquablement réalisé en regard des mesures de sécurité très importantes qui ont entouré cette visite, éclaire les efforts déployés par les autorités fédérales pour effacer le mauvais souvenir laissé aux Chinois par la visite d'Etat du président Jiang Zemin dix ans auparavant.

    Le jury du Prix Médias idée suisse a par ailleurs décerné deux mentions télévision : L'une va à l'émission scientifique « Einstein » (SF) diffusée le 30 avril 2009 et intitulée « Durchmesserlinie ». Alors qu'« Einstein » préparait une émission sur les chantiers souterrains de Zurich, un incident a menacé d'effondrement le quartier de la gare. Réagissant avec promptitude et à propos, l'équipe en charge de l'émission a été en mesure, le lendemain de l'incident déjà, de donner au public une information approfondie sur le chantier et sur les causes de l'incident qui avait bloqué toute la circulation aux abords de la gare. La seconde mention est décernée à un autre reportage de la Rundschau : « 24 Stunden im Pflegeheim » a été réalisé par Eveline Falk et diffusé le 4 mars. Soit une semaine après le scandale dévoilé dans un EMS zurichois, où des soignants avaient filmé une vieillarde démente alors qu'elle se trouvait au sol, nue et sans défense. Le reportage d'Eveline Falk voulait saisir le travail quotidien des employées d'un EMS « abstraction faite des gros titres des médias ». Il en est résulté un reportage sensible et éclairant, même si le jury a regretté qu'aucun rapport ne soit établi avec l'événement d'actualité déclencheur.

    Prix Radio Le Prix Radio idée suisse a été décerné à l'enquête « Précautions anti-dopage » diffusée le 2 juillet dans le Journal du Matin de la RSR. Alors que le joueur de tennis français Richard Gasquet, accusé d'avoir pris de la cocaïne, comparaissait devant le Tribunal de la fédération internationale de tennis, Laurence Bolomey a su, par une enquête rapide et bien ficelée, jeter un éclairage original sur un aspect méconnu du circuit professionnel du tennis. Dans ce monde sans pitié, les joueurs doivent apprendre à se méfier de tout, y compris d'une bouteille encore à moitié pleine dans leur chambre d'hôtel, pour ne pas risquer de se trouver pris, bien malgré eux, dans les filets d'une affaire de dopage.

    Hormis ce prix, le jury n'a en revanche accordé aucune mention radio pour 2009.

    Les prix sont décernés chaque année dans le cadre du Management Meeting de SRG SSR idée suisse. Le jury est présidé par Dominique von Burg, président du Conseil suisse de la presse et ancien rédacteur en chef de la Tribune de Genève, et il se compose de Monica Piffaretti, éditrice, Rainer Stadler, rédacteur médias auprès de la Neue Zürcher Zeitung, Jacques Donzel, ex-directeur des programmes de la Radio suisse romande, et Marco Färber, ancien rédacteur en chef à Schweizer Radio.

    Daniel Steiner, Porte-parole SRG SSR idée suisse, tél. 079 827 00 66

Contact: Dominique von Burg, Responsable Prix Médias, tél. 079 609 27 08



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: