SRG SSR

« SCIENCEsuisse » - la place scientifique suisse en point de mire des chaînes TV SRG SSR

    Bern (ots) - A la faveur d'un vernissage à Berne, SRG SSR idée suisse lance aujourd'hui « SCIENCEsuisse », une série de 25 courts métrages qui explore l'univers fascinant des sciences et brosse le portrait de chercheurs actifs dans les disciplines les plus variées. En point de mire du projet : la place scientifique suisse et son rayonnement international. Née de l'initiative de SRG SSR, « SCIENCEsuisse » a été produite avec le concours du Fonds national suisse. Les 25 courts métrages signés par des cinéastes suisses sont diffusés à partir du 26 octobre sur SF 1, du 10 novembre sur TSI, du 16 novembre sur TSR et du 1er décembre 2008 sur HD suisse. Le démarrage de la série sur les chaînes TV s'accompagne de la publication, aux éditions Lars Müller, d'un ouvrage quadrilingue richement illustré, assorti de deux DVD regroupant les courts métrages. « SCIENCEsuisse » entend montrer au public quels sont les domaines de recherche qui interpellent les scientifiques en ce début de 3e millénaire. La palette des 25 projets ne se veut pas exhaustive ; elle vise à mettre en relief les chercheurs qui ont acquis une réputation internationale grâce à leurs travaux. A l'instar de « PHOTOsuisse », « DESIGNsuisse » et « ArchitecTour de Suisse », la nouvelle série TV de SRG SSR est elle aussi dédiée aux plus beaux fleurons de la Suisse.

    En mettant une réalisation filmique attrayante au service de contenus complexes et parfois hermétiques, « SCIENCEsuisse » a su relever un double défi : celui d'être à la fois intelligible et précis. Les courts métrages donnent la parole aux scientifiques, créant par là une véritable proximité avec le public et la possibilité de s'intéresser de près à la thématique. Les textes de l'ouvrage ont été rédigés par des journalistes spécialisés ; les photographies sont signées Andri Pol, connu pour son regard surprenant sur le monde.

    Pour marquer le lancement de la série, Berne accueille aujourd'hui la Première nationale et le vernissage du livre. Armin Walpen, directeur général de SRG SSR, souligne l'importance de la recherche scientifique : « Avec SCIENCEsuisse, nous voulons faciliter l'accès à la recherche. Les scientifiques sont les architectes du savoir. Ils nous aident à sonder les mystères de la vie. C'est pourquoi ils méritent notre confiance et notre soutien. ». Le Fonds national suisse a accompagné le projet en qualité d'expert, le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche veille à sa diffusion internationale et www.swissinfo.ch a réalisé la version anglophone des courts métrages.

Contact: Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse

Pour de plus amples informations sur « SCIENCEsuisse », contacter : Gaspard Lamunière , tél.: 079 570 14 55.

www.sciencesuisse.sf.tv (Deutsch) / www.sciencesuisse.tsr.ch (Français) / www.rtsi.ch/sciencesuisse (Italiano) / www.sciencesuisse.rtr.ch (Rumantsch) / www.sciencesuisse.swissinfo.ch (English)



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: