SRG SSR

Le nouveau directeur de la Radio e Televisiun Rumantscha (RTR) s'appelle Mariano Tschuor

    Bern (ots) - Le Conseil régional de la Cuminanza Rumantscha Radio e Televisiun (CRR) a nommé aujourd'hui Mariano Tschuor à la tête de la Radio e Televisiun Rumantscha (RTR), où il succédera à Bernard Cathomas en mai 2009.

    Se ralliant à la proposition du Directoire CRR présidé par Duri Bezzola, et en présence d'Armin Walpen, directeur général de SRG SSR idée suisse, le Conseil CRR vient de nommer Mariano Tschuor actuel directeur de la télévision romanche et rédacteur en chef de RTR au poste de nouveau directeur de la Radio e Televisiun Rumantscha (RTR). La nomination a eu lieu lors de la séance du Conseil régional du 8 septembre. Sise à Coire, la RTR qui occupe près de 150 collaboratrices et collaborateurs est une unité d'entreprise de SRG SSR ; le directeur RTR est également membre du Comité de direction national de SRG SSR, à Berne, chargé de la gestion stratégique de l'entreprise.

    Mariano Tschuor a occupé plusieurs postes-clés à SRG SSR depuis 1982 et connaît très bien l'entreprise, plus particulièrement l'unité Radio e Televisiun Rumantscha. Il compte de nombreuses relations dans les secteurs de la culture, de la politique et de l'économie, tant aux Grisons que dans le reste du pays. Il a été membre et responsable de projets et groupes de travail nationaux qui lui ont permis de s'imposer comme un fin connaisseur des sujets traités. L'expérience acquise au fil des années à SRG SSR le prédispose à diriger l'unité RTR.

    Mariano Tschuor (*1958) a fréquenté le Collège de Disentis avant de suivre une formation en théâtre et mise en scène au « Theater Hof » en Bavière. C'est à SRG SSR qu'il s'est formé au journalisme où il a occupé les postes de rédacteur en chef - rubriques parlées - à la Radio Rumantsch, correspondant SF à Coire et au département de l'Information, puis chef des rédactions SF « Land und Leute » et « Volkskultur ». Depuis 2003, Mariano Tschuor est directeur de la Televisiun Rumantscha, une fonction qu'il occupe en parallèle avec celle de rédacteur en chef RTR depuis 2006. Les projets régionaux et nationaux qu'il a dirigés dans le secteur du théâtre lui ont permis de se faire un nom dans le milieu de la culture. Ses talents ont été également appréciés dans le cadre de grands projets nationaux comme l'EXPO 02 où il était délégué SF au sein du groupe de travail.

    Mariano Tschuor est marié et père de trois enfants adultes.

    Directoire du Conseil régional CRR

Contact: De plus amples renseignements : Duri Bezzola (081 861 16 22); Mariano Tschuor (081 255 74 30)



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: