SRG SSR

SRG SSR lance un jeu en ligne dédié à la semaine de l'intégration L'immigration expliquée par le jeu

    Bern (ots) - Dix jours avant le coup d'envoi de la semaine théma-tique «wir anderen - nous autres - noi altri - nus auters», SRG SSR idée suisse inaugure aujourd'hui jeudi 27 mars 2008, un grand concours Internet «Nous autres - le jeu».

    Conçu pour la semaine de l'intégration SRG SSR qui aura lieu du 5 au 13 avril prochain, «Nous autres - le jeu» est en ligne depuis le 27 mars sur tous les sites web des unités d'entreprise de SRG SSR et se déroule dans une Suisse virtuelle. Les joueurs interviennent à la fois en qualité d'entrepreneur et de ministre de l'économie. Chaque action permet de gérer avec succès huit secteurs et de mener le pays vers la richesse économique. Le jeu repose essentiellement sur les données statistiques 2007 fournies par l'Office fédéral des migrations. Afin d'accroître la tension et de renforcer le plaisir de jouer, certaines conditions ont été modifiées. Le jeu ne prétend pas être conforme à la réalité ; il permet toutefois de se rendre compte combien il est passionnant et difficile d'amener un pays vers le succès économique dans un contexte changeant.

    L'intégration profite à tous «Nous autres - le jeu» montre que les pays du Nord, riches et industrialisés, ne seraient pas ce qu'ils sont sans l'immigration venue des pays du Sud et qu'ils profitent également de cette main d'oeuvre peu qualifiée. Les pays riches dis-posent du capital et du savoir technologique alors que les pays pauvres sont pourvoyeurs d'une main d'oeuvre quasiment illimitée. Par conséquent, si les pays riches autorisaient un afflux inconditionnel d'étrangers, ce serait tout à leur avantage, comme l'a démontré David Ricardo, fondateur de l'économie politique classique. D'une part parce que les étrangers s'acquittent en général des tâches les moins nobles, celles que la population locale ne veut pas faire, de l'autre parce qu'ils envoient de l'argent dans leur pays d'origine et contri-buent ainsi à l'aide au développement.

Principe du jeu «Nous autres» Favoriser un marché du travail juste Le joueur utilise ses talents d'entrepreneur pour placer dans les différents sec-teurs la main d'oeuvre à sa disposition. Il peut transférer le personnel d'un secteur à l'autre ou le licencier, selon la conjoncture économique. Il doit tou-jours veiller à ce que les personnes soient affectées à des activités qui corres-pondent à leurs compétences et assurer un équilibre judicieux entre popula-tion locale et immigrés. Enfin, il peut influer sur les salaires et prendre des mesures destinées à motiver le personnel. Autant de paramètres qui ont un impact direct sur le succès ou l'échec (en raison de coûts trop élevés ou des fluctuations du marché).

Encourager les mesures d'intégration Le joueur qui arbore la casquette de ministre de l'économie arrête des mesures destinées à promouvoir les différents secteurs et à favoriser la compréhension entre les personnes qui y travaillent. Il peut s'agir de cours de langues et de projets culturels. Dès qu'il a pris toutes les décisions nécessaires, le joueur clôture le mois virtuel. Les paramètres sont analysés, le succès économique est alors recalculé. Le mois suivant, le joueur peut procéder à quelques mesures correctives ou réagir aux nouvelles conditions du marché du travail. Le jeu se déroule sur une durée maximale (virtuelle) de 10 ans.

    Jeu en ligne sur les sites des radios et télévisions SRG SSR :

    «Nous autres - le jeu» TSR: http://simmigration.sfgame.ch/TSR RSR: http://nousautres.rsr.ch

    «Wir anderen -das Spiel» SF: www.wiranderen.sf.tv SR DRS: http://www.drs.ch/static/external/games/index.php Swissinfo: http://simmigration.sfgame.ch/Swissinfo

    «Noi altri - il gioco» RTSI: http://simmigration.sfgame.ch/RTSI

    «Nus auters - il gieu» RTR: http://nusauters.rtr.ch

    Photos: http://simmigration.sfgame.ch/IMG.zip

Contact: Daniel Steiner, porte-parole SRG SSR idée suisse, 079 827 00 66

Contacts :

Semaine de l'intégration SRG SSR

Mariano Tschuor Chef de projet national de la semaine de l'intégration SRG SSR Tél. +41 (0)79 756 63 00

Conception, développement et programmation du jeu :

Severin Gehring, DISSENTER GmbH, Wildbachstrasse 3, 8400 Winterthur, Tél. +41 (0)52 202 01 85, www.dissenter.ch et Maurus Dosch, Radio e Televisiun Rumantscha RTR, Via da Masans 2, 7002 Cuira, Tél. +41 (0)81 255 76 33, www.rtr.ch



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: