PACK&MOVE / MCH Group

Ambiance optimiste au salon PACK&MOVE

    Bâle (ots) - PACK&MOVE, le salon des solutions logistiques intégrées et des techniques d'emballage a fermé ses portes le vendredi 19 novembre 2010 à Messe Basel. Durant quatre jours, le salon a accueilli 12'086 visiteurs, qui se sont informés avec intérêt sur les nouveaux produits, les innovations et les projets d'entreprise. La tenue de PACK&MOVE en parallèle avec les sa-lons industriels professionnels Swisstech et PRODEX a une nouvelle fois porté ses fruits. Les exposants, les associations et Messe Basel ont vu leurs attentes dépassées. La qualité des visiteurs ainsi que l'intensité des entretiens ont été louées. De leur côté, les visiteurs ont porté un jugement positif sur le salon, même si le secteur dédié à l'emballage était cette année un peu plus petit. En plus des offres des exposants, le programme annexe diversifié du Forum PACK&MOVE a attiré les visiteurs comme un aimant.

    Entre le 16 et le 19 novembre 2010, PACK&MOVE a attiré 12'086 visiteurs à Messe Basel. Un résultat qui a satisfait les exposants, les comités consultatifs, les associations ainsi que Foire Suisse. Le nombre de visiteurs a, certes, été inférieur d'un quart à celui de l'année dernière, mais il a quand même été au-delà des attentes. La moitié des visiteurs - dont 17% venus d'Allemagne, de France et d'Autriche - ont globalement jugé positivement le salon. 40% ont émis un jugement ambivalent, ce qui est imputable au plus petit nombre d'exposants dans le secteur de l'emballage. Cela a en revanche profité aux entreprises présentes dans ce secteur, qui ont pu avoir des entretiens intensifs.

    Tendance à la hausse sur le marché suisse de la logistique

    La globalisation et l'interpénétration des marchés des marchandises au niveau mondial qui en découle sont deux mégatendances. Les économies basées sur la division du travail ont pour conséquence une interpénétration croissance, qui pose à la logistique des défis toujours plus grands. A l'occasion de la présentation d'une nouvelle étude portant sur le marché de la logistique, le Prof. Dr. Wolfgang Stölzle de l'Université de St-Gall a émis la constatation suivante: «La tendance est clairement à la hausse sur le marché suisse.» En plus de la croissance économique globale, ce sont principalement, selon lui, le développement positif du commerce extérieur et la demande en provenance de l'étranger qui sont déterminants.

    Importance de la durabilité

    La question de la durabilité touche également la branche de la logistique et de l'emballage. Sur le «sofa bleu», le Prof. Dr. Stölzle a expliqué dans une interview avec l'association professionnelle de la logistique GS1, que la notation de durabilité concernait aussi bien les aspects environnementaux que l'économicité; mais ce sont les aspects sociétaux qui priment avant tout. Selon les spécialistes de la logistique: «La durabilité est devenue un paramètre très im-portant pour lequel ont dépense le plus en plus d'argent. Cela va induire un changement en termes de prise de conscience.» Ce revirement de pensée a déjà commencé depuis longtemps dans la branche de l'emballage. Aujourd'hui, les sociétés innovantes pro-posent des produits et des services durables.

    Jeter un pont entre la politique et la logistique

    La présentation «Cluster logistique Région de Bâle», un projet lancé par la Chambre de commerce des deux Bâle en collaboration avec des associations partenaires, les ports rhénans suisses, l'EuroAirport et d'autres entreprises ainsi que les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, a attiré le public comme un aimant. «Il faut montrer l'importance que revêt la logistique dans la population et jeter un pont entre la politique et la logistique», a déclaré Martin Dätwyler, responsable du domaine Energie, transports et dévelop-pement territorial à la Chambre de commerce.

    FORUM PACK&MOVE: une plaque tournante

    Si le FORUM PACK&MOVE est devenu un centre de perfectionnement et le rendez-vous de la branche, on le doit à l'engagement et à l'excellent réseau de l'association GS1, le partenaire de com-pétences de l'économie. Le FORUM PACK&MOVE a été utilisé non seulement par le Cluster logistique, mais aussi par le Symposium Cargo Forum Suisse, les ports rhénans, la Poste, le Club suisse des responsables Logistique, l'European Logistics Association ainsi que l'association professionnelle GS1 Suisse.

    Un concentré de puissance industrielle

    Les salons industriels Swisstech et PRODEX ont eu lieu cette fois encore parallèlement à PACK&MOVE. Un gage de réussite, qui a cette fois encore porté ses fruits.

    La prochaine édition de PACK&MOVE aura lieu du 20 au 23 novembre 2012.

    Le communiqué et des photos figurent sous: www.packmove.ch, «Service de presse»

    Interview sous: www.logistikmarkt.ch/de/LogisticTalks

ots Originaltext: PACK&MOVE / MCH Group
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Christine Kern
Responsable Communication PACK&MOVE
Tél.:        +41/58/206'22'33
E-Mail:    christine.kern@messe.ch
Internet: www.packmove.ch



Plus de communiques: PACK&MOVE / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: