alive Teens en route !

Berne (ots) - Les « alive-teens », ce sont 50 adolescents âgés de 12 à 17 ans provenant de toute la ...

Bourbaki Panorama Luzern

Lancement du projet pionnier: Un voyage virtuel au coeur du Panorama Bourbaki

Lancement du projet pionnier: Un voyage virtuel au coeur du Panorama Bourbaki
"My Bourbaki Panorama". Visite du musée avec app et tablette. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100013845 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Bourbaki Panorama Luzern/Natalie Boo/AURA"

Luzern (ots) - Découvrir le Panorama Bourbaki à l'aide d'une tablette: l'app «My Bourbaki Panorama» propose aux visiteurs un nouveau mode de découverte de la somptueuse toile circulaire d'Édouard Castres. Ce nouveau média s'adresse plus particulièrement aux écoles. Lucerne est décidément à la pointe du progrès.

«My Bourbaki Panorama» est une app didactique qui accroît encore l'attrait d'une visite du musée par l'emploi de moyens techniques ultramodernes. Le public cible de cette app? Les jeunes et les classes des niveaux secondaires I et II mais aussi tout visiteur intéressé. Les utilisateurs sont invités, par tablette interposée, à explorer le Panorama Bourbaki de façon plus active tout en découvrant, à leur gré, les divers contenus de la célèbre toile.

Des personnages à découvrir

La toile circulaire du Panorama Bourbaki est devenue véritablement le symbole de l'humanité et de la solidarité. L'afflux de réfugiés en Europe montre que le thème traité par la toile est plus actuel que jamais. Le panorama dépeint l'internement de 87 000 soldats de l'armée française du général Bourbaki, qui avait cherché refuge en Suisse durant le rude hiver 1871. Si la toile montre des gestes de solidarité concrets, on devine aussi, sur cette gigantesque plaine, une multitude de destins individuels.

Grâce à l'app «My Bourbaki Panorama», les visiteurs apprennent à connaître différents personnages illustrés sur la toile et découvrent tout le contexte de l'époque à travers leur vie et d'autres informations distillées par la tablette. Ils peuvent photographier les personnages, leur écrire des lettres, rechercher des informations et résoudre un quiz. A partir de tous ces éléments, ils créent leur propre «Bourbaki Story», qu'ils peuvent envoyer par e-mail au format PDF.

La Suisse moderne

La tablette transporte également le visiteur à la fin du 19e siècle, époque à laquelle est née la Suisse moderne et, avec elle, son identité. Une identité empreinte d'humanité et de tolérance et acquise aux droits de l'homme. Une visite du Panorama Bourbaki invite aussi à une réflexion sur cette identité suisse. Une belle occasion pour les enseignants d'aborder de manière très concrète les fondements de la Suisse moderne avec leurs élèves.

«My Bourbaki Panorama» met à l'honneur des gens qui ont rarement voix au chapitre dans un enseignement traditionnel de l'histoire. Les parcours de vie des personnages, qui ont fait l'objet de recherches très détaillées, ajoutent une nouvelle dimension à la visite du panorama. L'histoire est racontée à travers des histoires personnelles. Avec les différentes perspectives qui en découlent. Des valeurs personnelles sont également abordées. En parallèle à la transmission de connaissances, cela permet de faire naître une relation émotionnelle avec le panorama et les différents thèmes qu'il met en scène.

«Histotainment»

Avec «My Bourbaki Panorama», la visite du musée se transforme en une expérience moderne de transmission du savoir. Cette app combine connaissance et divertissement (nous pourrions parler d'«histotainment») et offre une interactivité hors du commun qui vient se greffer sur la découverte classique du panorama. Les visiteurs sont tout à la fois des consommateurs et des producteurs. Par tablette interposée, ils explorent de nouveaux contenus liés à la toile circulaire et créent une propre histoire («My Bourbaki Story») qu'ils peuvent s'envoyer par e-mail à l'issue de la visite. Ce concept multiniveau - complété par des vidéobooks - est la grande particularité de l'app «My Bourbaki Panorama». Une particularité qui rend cette app unique dans l'espace germanophone.

Apprentissage virtuel

Enfin, l'app «My Bourbaki Panorama» convainc également par sa méthodologie didactique. L'environnement didactique virtuel qu'elle créée produit de toutes nouvelles relations entre élèves et enseignants. Les tablettes contiennent des documents plus détaillés sur les principaux thèmes abordés ainsi qu'une série d'exercices. L'app autorise aussi un apport créatif et son contenu peut être retravaillé en classe.

L'app a été conçue et réalisée par le Panorama Bourbaki Lucerne, en collaboration avec le Centre pour la didactique historique et le devoir de mémoire de la Haute école pédagogique de Lucerne et le studio Docmine. Outre l'app didactique conçue pour les écoles, une version adaptée a également été réalisée pour les autres visiteurs intéressés par le concept.

ENCADRÉ

Édouard Castres sur Facebook

Le 4 novembre, Édouard Castres aura sa propre page Facebook. Il fournira des informations sur les dernières nouveautés du musée et offrira une plate-forme de communication centrée sur le Panorama Bourbaki. Une fois par semaine, un nouveau personnage sera présenté au public, par le texte et l'image, et nous racontera sa vie et ses expériences aux Verrières.

Au cours des cinq mois à venir, plus d'une vingtaine de biographies de personnages illustrés sur la toile circulaire seront ainsi publiées. Ce faisant, le Panorama Bourbaki restera ancré dans les esprits bien au-delà d'une visite éphémère. À plus long terme, Édouard Castres attirera l'attention sur de nouvelles activités du musée, présentera de nouvelles informations de fond et est appelé à jouer un rôle majeur d'ambassadeur du Panorama Bourbaki sur les réseaux sociaux.

Le Panorama Bourbaki pour les écoles

Outre la nouvelle app «My Bourbaki Panorama», le Panorama Bourbaki propose toute une série d'autres outils scolaires (vidéobooks, matériels didactiques pour les enseignants, visites guidées pour les écoles).

Informations: www.bourbakipanorama.ch

Contact:

COORDINATION PRESSE
Pour demande d'interview ou de reportage, veuillez contacter:
Brigitte Heinrich, nettwerk, tél. +41/41/242'08'08
e-mail medien@bourbakipanorama.ch

SERVICE PRESSE
Informations complémentaires, impressum et téléchargement de photos:
http://www.bourbakipanorama.ch/fr/presse/support-mediatique

Page Facebook Édouard Castres
https://www.facebook.com/edouardcastres.bourbaki/

Vidéobooks Panorama Bourbaki sur «Les Suisses»
http://www.bourbakipanorama.ch/fr/ecoles/videobook

Ces informations peuvent également vous intéresser: