Bourbaki Panorama Luzern

Un écho avec l'actualité

Luzern (ots) - 8500 personnes ont visité l'exposition thématique «Humanité» au Panorama Bourbaki de Lucerne. Cette impressionnante exposition et les événements organisés autour de la tradition humanitaire de la Suisse s'achèvent le 8 mai. Le finissage aura lieu en présence d'Annemarie Huber-Hotz, présidente de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Le droit humanitaire et l'art étaient les deux thèmes à l'honneur de ces mois thématiques au Panorama Bourbaki, du 8 janvier au 8 mai 2015. À partir du célèbre tableau circulaire du Bourbaki, l'histoire humanitaire de la Suisse a été mise en perspective avec des postures artistiques d'aujourd'hui. Au vu de la détresse des réfugiés dont le destin se joue tous les jours aux portes de l'Europe, l'exposition trouve un écho particulier dans l'actualité.

40 manifestations

Les mois thématiques s'articulent autour de l'exposition «Un chemin vers l'humanité», montée par le juriste Marco Stoffel et accompagnée de 40 manifestations sur ce thème: lectures, performances, débats, visites et concerts. Des artistes comme Thomas Kilpper, Christoffer Joergensen, Christoph Rütimann, Melk Imboden ou encore Tanja Boukal ont choisi différents supports pour réaliser des oeuvres impressionnantes sur le thème de l'humanité.

Peter Maurer, invité d'honneur

La soirée avec Peter Maurer, président du CICR, fut l'un des points culminants de ces mois thématiques. Avec son exposé sur la tradition humanitaire de la Suisse, mais aussi par sa présence et sa personnalité, Maurer a su donner un éclairage nouveau sur les défis auxquels le CICR est confronté au quotidien et susciter l'intérêt pour les processus politiques de longue haleine qui se déroulent en coulisses. Autres moments forts: l'échange d'expérience avec des requérants d'asile, des organismes d'accompagnement et des institutions d'aide aux requérants d'asile ainsi que la visite des Médecins sans Frontières et de leur travail.

Un bilan positif

De nombreux visiteurs ont indiqué qu'il était très intéressant de se confronter au thème de l'humanité et ont jugé l'exposition très instructive. Le village de tentes, divisé en différents blocs thématiques, a été particulièrement apprécié.

«Nous avons présenté un thème très actuel de différentes manières, résume Ute K. Würthenberger, directrice du Panorama Bourbaki. C'était une exposition importante, à laquelle nous aurions aimé voir encore plus de visiteurs. La qualité était au rendez-vous, l'offre était instructive tout en suscitant l'émotion, des rencontres directes ont eu lieu: c'est ce que nous voulions et avons réussi à proposer.»

Finissage avec la Croix-Rouge suisse

Les mois thématiques s'achèvent le 8 mai avec le finissage. La soirée de clôture débute vendredi à 18 h et comprend des exposés par Annemarie Huber-Hotz, présidente de la CRS, et Josef Büchelmeier, conservateur du musée Dunant.

L'exposition de quatre mois a été mise sur pied par la Fondation Bourbaki Panorama, sous l'impulsion de Marco Stoffel, juriste et commissaire de l'exposition. Outre les créateurs et les institutions culturelles du Panorama Bourbaki, différentes oeuvres d'entraide ainsi que l'Université de Lucerne et la Haute Ecole de Lucerne ont participé. Trois jubilés ont donné matière à ce projet de plusieurs mois: les 150 ans du CICR et de la Convention de Genève, les 150 ans de la CRS et les 125 ans du Panorama Bourbaki de Lucerne. De nombreux sponsors ont apporté leur soutien à l'exposition et aux événements.

www.bourbakipanorama.ch

PROCHAINEMENT AU PANORAMA BOURBAKI (Encadré)

Un projet novateur pour les jeunes

À l'automne 2015, le Panorama Bourbaki de Lucerne lancera un projet novateur pour les activités du musée: «My Bourbaki Panorama» est une application pour tablettes proposant des rencontres interactives avec les personnages du tableau circulaire. L'application permet de plonger dans l'histoire et s'adresse, dans une première phase, aux jeunes et aux écoles. Elle vise à les encourager à se confronter à des valeurs telles que celles de l'humanité, de la tolérance et des droits de l'homme. «My Bourbaki Panorama» est une nouvelle forme de communication pour le musée et une expérience unique dans le paysage germanophone. L'application est en cours de développement dans le cadre d'une coopération avec la Haute Ecole Pédagogique de Lucerne et la société de production zurichoise DOCMINE.

Contact:

COORDINATION PRESSE
Pour toute question ou demande d'interview, veuillez contacter:
Brigitte Heinrich, T 041 242 08 08, e-mail medien@bourbakipanorama.ch

Programme du finissage, informations complémentaires et images à
télécharger:
http://www.bourbakipanorama.ch/fr/musee/support-mediatique



Plus de communiques: Bourbaki Panorama Luzern

Ces informations peuvent également vous intéresser: