Reha Rheinfelden

Reha Rheinfelden: Rééducation de la sclérodermie en Europe: des progrès dans le diagnostic et le traitement

    - Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé  
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100013800  -

    Rheinfelden (ots) - Vingt-deux spécialistes venus de huit pays européens et d'Isra'l (médecins, psychologues, physiothérapeutes) se sont réunis les 27 et 28 novembre derniers afin de discuter ensemble des nouveaux moyens de diagnostic et de traitement de la sclérodermie. Ce fut la première réunion d'experts consacrée à la rééducation de la sclérodermie en Europe. Cet événement de haut rang était organisé conjointement par le Centre européen pour la rééducation de la sclérodermie de Rheinfelden/Suisse et le Centre de rhumatologie de l'hôpital universitaire de Berne.

    Vingt-deux spécialistes de la rééducation de la sclérodermie en Europe ont discuté, pour la première fois, des  questions soulevées par la rééducation pluridisciplinaire des adultes et des enfants atteints de sclérodermie circonscrite ou généralisée. Celle-ci fait intervenir entre autres des méthodes de physiothérapie et de médecine physique, d'ergothérapie et de pédiatrie.

      Dans le détail, les participants ont débattu de la place du
drainage lymphatique et de la thérapie respiratoire, des effets de
l'exposition aux rayonnements UVA1 et infrarouges A sur la fibrose
cutanée, ainsi que du diagnostic et du traitement des modifications
cutanées et des troubles chroniques de la cicatrisation. Ils ont
discuté du rôle possible de l'exposition professionnelle à des
substances toxiques dans le déclenchement de la sclérodermie, ainsi
que de l'impact de la sclérodermie sur le quotidien de la vie privée
et professionnelle.

    Les autres principaux sujets abordés étaient les contenus et les méthodes de la formation des malades, ainsi qu'une alimentation adaptée des patients dont la sclérodermie s'accompagne de manifestations digestives. Une large place a aussi été accordée aux aspects physiologiques de la maladie, y compris à des questions comme l'estime et l'acceptation de soi des patients dont la maladie entraîne des modifications physiques extérieures.

    Il est apparu clairement qu'à ce jour les médicaments seuls ne peuvent pas résoudre le problème de cette maladie auto-immune. En plus de la pharmacothérapie, les malades retireront plutôt des bénéfices d'une formation interdisciplinaire, qui devra être mise en oeuvre le plus tôt possible et être associée à des mesures ciblées de physiothérapie, d'ergothérapie et de médecine physique, elles-mêmes complétées par un dialogue sur les moyens de faire face à la maladie. Des progrès ont aussi été fait dans les soins des plaies chroniques.

    Ce traitement complexe a plusieurs objectifs : amélioration de la motricité et de l'endurance physique, réduction de l'acrosclérose, amélioration de la respiration, réduction de la douleur et cicatrisation des plaies chroniques, ainsi qu'une meilleure acceptation de soi.

    Des études multicentriques sur la rééducation de la sclérodermie sont planifiées, en vue de standardiser les méthodes thérapeutiques qui ont fait leurs preuves dans la pratique, et d'instaurer un concept commun de prise en charge de la sclérodermie en Europe.

    Les résultats de ces études seront présentés lors des prochaines réunions de spécialistes.

ots Originaltext: Reha Rheinfelden
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Privat-docent Dr. Michael Buslau, MSc
Europäisches Zentrum für die Rehabilitation der Sklerodermie
Reha Rheinfelden
CH-4310 Rheinfelden
Tél.:        +41/61/836'52'37
Internet: www.scleroderma.ch



Plus de communiques: Reha Rheinfelden

Ces informations peuvent également vous intéresser: