Reha Rheinfelden

Ouverture du premier centre européen pour la rééducation de la sclérodermie

Sclérodermie systémique: spasme vasculaire douloureux, Syndrome de Raynaud / Ouverture du premier centre européen pour la rééducation de la sclérodermie / Texte complementaire par OTS. L'utliisation de cette image est pour des buts rédactionels gratuite. Impression sous indication de source: "obs/Reha Rheinfelden"

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100013800 -

    Rheinfelden (ots) - Le premier centre européen de rééducation de la sclérodermie vient d'ouvrir ses portes à la clinique de rééducation Rheinfelden en Suisse. La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune rare, encore peu connue des médecins eux-mêmes. Elle provoque un trouble de la circulation générale sévère, particulièrement au niveau des mains, et un durcissement du tissu conjonctif.

    Outre la peau, de nombreux organes sont touchés, comme l'oesophage, le tube digestif, les poumons, les reins et le coeur. Souvent, la maladie atteint également les articulations, les muscles et le système nerveux. En outre, il existe une sclérodermie de la peau sans atteinte des organes internes. Un troisième groupe englobe les maladies semblables à la sclérodermie. Celles-ci surviennent par exemple après une transplantation de moelle osseuse, dans le cadre de troubles métaboliques ou elles sont déclenchées par des polluants.

    La sclérodermie systémique évolue souvent de façon chronique avec augmentation de la faiblesse corporelle et menace de dysfonctionnement organique. Les malades, en fonction du degré de gravité de la maladie, peuvent mourir en quelques années. La principale cause de décès est aujourd'hui la sclérodermie des poumons. Le patient le plus connu atteint de sclérodermie systémique était Paul Klee. Cette sournoise maladie emporta le célèbre peintre en 1945.

    Tandis que la prise en charge urgente des patients atteints de sclérodermie est effectuée dans les cliniques universitaires, il manquait à ce jour un centre spécialisé dans la rééducation des patients en Europe. On a déjà enregistré de nombreuses inscriptions en provenance du monde entier pour le centre de Rheinfelden, créé selon les toutes dernières découvertes scientifiques.

    Le Centre européen de rééducation de la sclérodermie coopère avec des hôpitaux de pointe nationaux et internationaux. Il est membre de l'association européenne de recherche et du réseau de sclérodermie EUSTAR et travaille sous la direction du professeur Dr. med. habil. Michael Buslau.

    Hormis ses missions cliniques, le centre évalue régulièrement les derniers écrits en matière de diagnostic et de traitement de la sclérodermie et des maladies similaires. Ces informations sont mises à la disposition du personnel soignant, des patients et de toutes personnes intéressées. Un premier congrès européen sur la rééducation de la sclérodermie est prévu à Rheinfelden pour le printemps 2008.

ots Originaltext: Reha Rheinfelden
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Reha Rheinfelden
Priv. Doz. Dr. med. Michael Buslau, MSc, médecin en chef
Tel.:        +41/61/836'52'32 (secrétariat)
Fax:         +41/61/836'53'53
E-Mail:    info@scleroderma.ch
Internet: www.scleroderma.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: