AmVac AG

Des données précliniques prouvent le potentiel du vaccin anti-VRS d'AmVac
Une approche innovante de la prévention des infections graves des voies respiratoires

Zoug (ots) - AmVac AG annonce qu'elle a réalisé des progrès décisifs dans le développement de son nouveau vaccin anti-VRS. Le candidat-vaccin est basé sur la plate-forme innovante d'AmVac du vecteur du virus Sendai et est mis au point pour prévenir les infections des voies respiratoires déclenchées par le VRS (virus respiratoire syncitial).

Le VRS est l'une des causes les plus fréquentes de bronchiolite et de pneumonie et la raison la plus fréquente d'hospitalisations pédiatriques dans le monde. Au total, sur les sept marchés pharmaceutiques les plus importants, plus de 18 millions de personnes sont concernées par des infections graves à VRS.

En étroite collaboration avec l'experte du VRS de renommée internationale, le professeur Maria Grazia Cusi et son équipe de l'Institut de Virologie de l'Université de Sienne, en Italie, AmVac a récemment obtenu des données cliniques remarquables sur l'efficacité et la sécurité de son vaccin innovant contre le VRS. De plus, les partenaires ont achevé avec succès l'évaluation de différentes variantes du vaccin et ont sélectionné un candidat particulièrement prometteur (AMV602) pour la poursuite du développement. Dans des systèmes de modèles pertinents, il a été démontré que l'AMV602 provoque une protection immunitaire stable contre le VRS. Ici, il active les deux mécanismes de défense de l'organisme: d'une part les défenses immunitaires humorales, dans lesquelles les anticorps jouent un rôle central, et d'autre part, les défenses immunitaires cellulaires dont les lymphocytes T4 et les lymphocytes T cytotoxiques sont les acteurs principaux.

Cette activation équilibrée des mécanismes de défense de l'organisme distingue le candidat-vaccin d'AmVac très clairement de tous les autres projets déjà développés et testés dans de domaine. La plupart d'entre eux ont été interrompus en raison d'effets indésirables qui ont été attribués en première ligne à une activation unilatérale des défenses immunitaires.

«Nos résultats indiquent que notre vaccin est non seulement particulièrement efficace, mais qu'il est aussi particulièrement sûr et bien toléré. Ainsi, pour la première fois, des millions de personnes qui ne peuvent pas actuellement être traitées efficacement, peuvent être protégées de manière préventive», a déclaré Melinda Karpati, PDG d'AmVac AG.

Pour le moment, une thérapie coûteuse par anticorps, à l'efficacité limitée, constitue la seule possibilité de traitement. Selon Datamonitor, un vaccin contre le VRS efficace et à usage ambulatoire pourrait réduire sensiblement le nombre de cas de maladies et de décès et atteindre des records de vente supérieurs à un milliard de dollars US.

AmVac poursuivra rapidement le développement de son candidat-vaccin AMV602 et prévoit de débuter les études cliniques d'ici fin 2013.

À propos d'AmVac

AmVac AG est une entreprise de biopharmaceutique qui développe et commercialise des vaccins innovants. Grâce à son siège situé en Suisse, ses laboratoires de recherche en Allemagne et en Italie et son site de production de Hongrie, l'entreprise regroupe l'expertise européenne de pointe dans son domaine. Le portefeuille d'AmVac comprend actuellement cinq candidats-vaccins et trois technologies de plate-forme - Gynevac, Sendai et MALP - qui ont été concédés sous licence à un partenaire hongrois et aux instituts allemands prestigieux de la Helmholtz- und Max-Planck-Gesellschaft. Le produit leader d'AmVac est déjà autorisé pour des indications et des régions sélectionnées et est actuellement largement développé pour le traitement d'affections urogénitales particulièrement fréquentes. Grâce à son profil d'innocuité incomparablement élevé, il permettrait d'avoir pour la première fois une thérapie ou une prévention efficaces et pratiquement exemptes d'effets secondaires de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), de la prostatite, de la vaginose bactérienne et de la trichomonase. D'autres candidats-vaccins se trouvent actuellement en phase de développement préclinique. Les indications concernées sont les infections des voies respiratoires ainsi que la grippe saisonnière et pandémique.

Contact:

AmVac AG
Metallstrasse 4
6300 Zoug/Suisse
Tél: +41/41/725'32'30
E-Mail: ir@amvac.eu



Ces informations peuvent également vous intéresser: