InterComponentWare AG

Premier Master Patient Index en Suisse: Hirslanden a tranché pour ICW Professional Suite

    Zurich (ots) - Le groupe leader suisse des cliniques privées Hirslanden s'est décidé pour le Master Patient Index, un index qui centralise les données des patients pour les redistribuer ensuite aux différents systèmes informatiques et qui est proposé par Professional Suite du spécialiste en cybersanté InterComponentWare (ICW). L'appel d'offres de large envergure avait été lancé par le service Planification/Gestion de projets de la société Hirslanden. La solution éprouvée d'ICW pour l'intégration de paysages technologiques hétérogènes dans le milieu hospitalier entrera prochainement en application dans les 13 cliniques privées du groupe Hirslanden ainsi que dans 100 centres de compétence et autres instituts spécialisés. Ainsi, Hirslanden sera le premier groupe de cliniques en Suisse à disposer d'une solution de Master Patient Index.

    Une identification univalente

    Certes, l'équipement des cliniques Hirslanden en systèmes informatiques de pointe chargés de recenser les données médicales des patients ne date pas d'hier. Jusqu'à présent, ces données ne pouvaient cependant être utilisées qu'au sein de chaque clinique. Avec le développement du système d'information Hirslanden HIS-Framework, la nécessité et l'importance capitale d'un Master Patient Index (MPI) qui servirait de base à la structure des technologies de communication et d'information dans les cliniques Hirslanden se sont de toute évidence fait sentir. Grâce au MPI de ICW Professional Suite, les cliniques Hirslanden posent désormais les bases d'un échange fiable et sûr des informations médicales entre leurs diverses infrastructures: le MPI refonde les données de base en provenance des différents systèmes appartenant au groupe pour les attribuer ensuite à un patient précis en cas de concordance. De ce fait, il est par la suite possible de consolider les données médicales dans un dossier patient virtuelaccessible à toutes les infrastructures et contenant tous les traitements suivis par le patient dans l'une des cliniques Hirslanden.

    Nul besoin de supprimer les anciens systèmes

    Il n'est aucunement nécessaire de remplacer les systèmes informatiques utilisés jusque-là pour pouvoir utiliser la solution ICW pour réseau de cliniques car cette dernière fait appel à des programmes standard comme HL7 pour l'échange d'informations. Ce qui n'empêche pas le MPI d'être extrêmement performant: même lors de tests mettant en condition 100 millions de fiches de données patient ainsi que des recherches lancées par jusqu'à 1000 utilisateurs simultanément, le MPI a révélé des temps de réponse stables ne dépassant pas la seconde. Cette solution informatisée peut donc être utilisée pour des populations de patients plus larges, voire pour la Stratégie Cybersanté Suisse.

    Ainsi que l'explique Magnus Oetiker, directeur du service Hospital Services du groupe de cliniques privées Hirslanden, "le groupe de cliniques privées Hirslanden offre une qualité médicale de première classe tout en s'orientant en permanence vers les nouvelles technologies. Par conséquent, nous nous considérons également comme des pionniers en ce qui concerne les technologies innovatrices: Hirslanden est la première chaîne de cliniques en Suisse à mettre en place un Master Patient Index." Avant de poursuivre: "Nous nous sommes décidés pour ICW Professional Suite car, non seulement elle améliore la qualité de nos données de base et soutient notre HIS-Framework, mais elle propose également des solutions adaptées pour l'échange d'informations médicales, solutions qui pourraient apporter leur contribution lors de la mise en application de la Stratégie Cybersanté nationale."

    Et Martin Fuchs, CEO de InterComponentWare Schweiz, de compléter:
"Je me réjouis que notre Master Patient Index, qui est déjà utilisé
aux USA et en Allemagne, entre désormais en application également en
Suisse. Cela montre que nos solutions informatisées de cybersanté
s'adaptent facilement aux particularités nationales du système de
santé,contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité des données
médicales."
    
ots Originaltext: InterComponentWare AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
InterComponentWare (Suisse) AG
Jacqueline Di Pietro
Tél.:    +41/43/540'40'12
Fax::    +41/43/540'40'13
E-Mail: Jacqueline.DiPietro@icw-global.ch

InterComponentWare AG
Dirk Schuhmann
Tél.:    +49/62/273'85'133
Fax:      +49/62/273'85'199
E-Mail: Dirk.Schuhmann@icw.de