Schweizerische Studienstiftung / Fondation suisse d'études

20 ans de la Fondation suisse d'études: rétrospective, perspectives et célébration avec Ministre Schavan et conseiller fédéral Burkhalter

Zurich (ots) - Depuis 1991, la Fondation suisse d'études encourage des étudiants et doctorants talentueux des universités et hautes écoles spécialisées de Suisse. A l'occasion de son vingtième anniversaire, elle organise le 15 août à l'Université de Zurich une célébration publique. Les orateurs principaux seront Madame Annette Schavan, ministre de l'éducation allemande, et Monsieur Didier Burkhalter, conseiller fédéral.

Contrairement à l'Allemagne, le soutien à l'excellence ne constitue pas une priorité pour les pouvoirs publics en Suisse. La Fondation d'études y est la seule organisation oeuvrant à la promotion de l'excellence au niveau universitaire dans toutes les disciplines et dans tout le pays. Seuls 5% d'un budget annuel se montant à 2 millions de francs en 2010 provenaient d'une source de financement publique. A titre comparatif, le budget annuel de sa grande soeur allemande - 65 millions d'euros en 2010 - a été financé à plus de 90% par des fonds publics. Et en Allemagne, ce sont douze institutions de ce genre qui reçoivent un appui important de la part de l'Etat.

Lors de sa conférence de presse du 10 août, la Fondation d'études a démontré qu'une approche différente en la matière s'imposait. Si elle n'était au départ qu'une petite initiative privée, elle est devenue, en vingt ans, une institution de soutien à l'excellence bien établie dans toute la Suisse. Du fait de sa valeur nationale, son appel à un financement de base assuré par les instances publiques semble donc justifié. Une évaluation externe démontre qu'elle atteint largement ses objectifs et que son travail reçoit un excellent écho auprès des personnes bénéficiant de son soutien.

Communiqué détaillé:

www.studienstiftung.ch/d/data/402/20110810CM_20ans_Fondetudes.pdf

Contact:

Nicole Schwyzer, Fondation suisse d'études, communication
Tel.: +41/44/233'33'13
Mobile: +41/78/729'91'64
E-Mail: nicole.schwyzer@studienstiftung.ch



Plus de communiques: Schweizerische Studienstiftung / Fondation suisse d'études

Ces informations peuvent également vous intéresser: