IEC International Electrotechnical Commission

wattwatt.com: Changements climatiques - quand l'électricité fait la différence

    Genève (ots) -  L'électricité est un type d'énergie que nous prenons souvent pour acquis, que ce soit dans nos foyers, les hôpitaux, les bureaux ou les usines. Mais la façon de produire cette électricité peut influer énormément sur les changement climatiques. En consommant moins d'électricité, en l'utilisant de façon plus efficace, plus responsable, en recherchant de nouveaux modes de production ou en améliorant les moyens dont on dispose, nous avons tous un rôle à jouer.

    wattwatt.com est un site de réseau social du Web 2.0 qui met en contact tous ceux qui désirent apporter leur contribution, quel que soit leur âge ou leur nationalité. Ce site offre au public les moyens de s'impliquer plus directement pour identifier des priorités pour les consommateurs, les industries et les gouvernements et rechercher des solutions - techniques ou comportementales - qui permettront d'améliorer l'efficience de l'énergie électrique.

    Soutenu par la CEI, organisation non gouvernementale à but non lucratif responsable à l'échelle mondiale de la production de normes dans ce domaine, wattwatt.com va faciliter les échanges d'expériences et d'idées, et permettre d'ouvrir un débat sur le thème de l'efficience de l'énergie électrique, un des défis majeurs que devra relever l'humanité.

    Avec le soutien de la CEI, wattwatt.com met en relation les consommateurs et les experts techniques, signalant ainsi les domaines dans lesquels des normes pourraient être améliorées ou créées, par exemple dans le cas des appareils électroménagers, de l'alimentation de secours et des technologies d'éclairage.

    care4it : un défi pour les établissements scolaires à travers le
monde        

    Dans le cadre d'une de ses premières grandes initiatives, wattwatt.com fait appel à l'aide des scolaires du monde entier. care4it est un défi lancé par wattwatt.com et la CEI, avec le soutien de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), organisation internationale qui conseille ses États membres en matière de politique énergétique.

    care4it invite les écoles, collèges et lycées du monde entier à soumettre des idées afin d'améliorer l'efficience de l'énergie électrique. L'établissement scolaire qui relèvera ce défi recevra un prix de 10 000 US $ et aura la chance de voir son idée se concrétiser. Des prix de 3 000 et 2 000 US $ seront décernés aux deuxième et troisième places respectivement. De plus amples détails sur les modalités de participation sont disponibles sur wattwatt.com, la date limite de soumission des dossiers étant le vendredi 28 mars 2008. Les gagnants seront annoncés en juin 2008.

    Commentant cette initiative, le secrétaire général de la CEI, Ronnie Amit, a déclaré : "Ce défi mondial pour les établissements scolaires ne se contentera pas de puiser dans les jeunes cerveaux du monde entier, il permettra aussi de mieux sensibiliser les jeunes au rôle essentiel que joue l'électricité dans leur vie quotidienne. Un concours comme celui-ci vise à les impliquer de manière créative dans la proposition de solutions pour une utilisation plus efficace de l'électricité ou pour la mise au point de dispositifs qui permettront de l'utiliser de manière différente, ce qui permettra de modifier les comportements et, de ce fait, de réduire les effets du changement climatique."

    Nigel Jollands, conseiller principal en politiques dans la division Rendement énergétique et environnement de l'AIE, a déclaré : "l'efficience énergétique est une part intrinsèque d'un futur énergétique durable. Nous avons tous un rôle à jouer dans une utilisation parcimonieuse de l'énergie. Le concours care4it est un excellent effort pour s'adresser aux scolaires, qui seront les gestionnaires de l'énergie de demain."

    Pour de plus amples informations sur care4it consulter: wattwatt.com/care4it.

    Présentation de wattwatt.com

    wattwatt.com (jeu de mot sur les mots "what" et "Watt") est une communauté qui vient d'être lancée sur le thème de l'efficience de l'énergie électrique. Elle est en voie de devenir la référence pour tous ceux qui s'intéressent au rendement énergétique de l'électricité ainsi qu'à l'environnement, qui y sont sensibles, et qui souhaitent partager leurs idées et profiter de celles des autres. Elle est soutenue par la Commission électrotechnique internationale (CEI), organisation non gouvernementale à but non lucratif (voir ci-dessous), alors que la plate-forme a été développée par Electronlibre, un studio situé à Lausanne.

    Présentation de la CEI (http://www.iec.ch)

    La CEI est la première organisation mondiale qui prépare et publie des normes internationales pour l'électrotechnique, l'électronique et les technologies connexes, collectivement appelées "électrotechnologie". Les normes internationales de la CEI couvrent une vastes gamme de technologies, de la génération, transmission et distribution d'électricité à l'électroménager et aux équipements de bureau en passant par les semi-conducteurs, la fibre optique, les batteries, l'énergie solaire, la nanotechnologie et l'énergie marine, pour ne mentionner que quelques-unes. Partout où vous trouvez de l'électricité et de l'électronique, vous trouverez la CEI qui promeut la sécurité et la performance, l'environnement, l'efficience de l'énergie électrique et les énergies renouvelables. La CEI gère également des systèmes d'évaluation de la conformité qui certifient la conformité aux normes internationales des équipements, systèmes ou composants.

    Présentation de l'AIE (http://www.iea.org)

    L'Agence internationale de l'énergie (AIE) fait office de
conseiller en politiques énergétiques auprès de ses 26 pays membres
dans leur effort visant à assurer à leurs citoyens une énergie
fiable, économique et propre. Fondée au cours de la crise pétrolière
de 1973-74, le rôle initial de l'AIE fut de coordonner des mesures
durant les périodes d'urgence en matière d'approvisionnement en
pétrole. Comme les marchés de l'énergie ont changé, l'AIE a également
évolué. Son mandat s'est élargi pour inclure les "trois E" pour
l'obtention d'une politique énergétique équilibrée : sécurité
Énergétique, développement Économique et protection de
l'Environnement. Ses travaux actuels se concentrent sur les
politiques luttant contre le changement climatique, la réforme des
marchés, la collaboration technologique en matière d'énergie et une
ouverture sur le reste du monde, en particulier les principaux
producteurs et consommateurs d'énergie que sont la Chine, l'Inde, la
Russie et les pays de l'OPEP.

ots Originaltext: IEC
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Jonathan Buck
Tél.: +41/22/919'02'65
E-Mail: jjb@iec.ch



Plus de communiques: IEC International Electrotechnical Commission

Ces informations peuvent également vous intéresser: