Forum Managed Care

Etude du Forum Managed Care: un assuré sur quatre est affilié à un réseau de médecins

Les soins intégrés en Suisse poursuivent leur forte progression: 1,95 million d'assurés (soit 24 pour cent) bénéficient en 2014 d'un encadrement dans l'un des 75 réseaux de médecins et de cabinets. C'est 15 pour cent de plus qu'en 2013 et deux fois plus qu'en 2010. Telles sont les révélations de la toute dernière enquête du Forum ...

Neuägeri (ots) - Les soins intégrés en Suisse poursuivent leur forte progression: 1,95 million d'assurés (soit 24 pour cent) bénéficient en 2014 d'un encadrement dans l'un des 75 réseaux de médecins et de cabinets. C'est 15 pour cent de plus qu'en 2013 et deux fois plus qu'en 2010. Telles sont les révélations de la toute dernière enquête du Forum Managed Care (fmc).

Le canton de St-Gall est désormais en tête: 48 pour cent de la population y ont choisi un modèle du médecin de famille ou HMO. Le canton de Thurgovie est retombé à la deuxième place (avec une part de 45 pour cent) devant ceux de Schaffhouse (44 pour cent), d'Argovie (43 pour cent), des Grisons (36 pour cent), de Zoug (32 pour cent) et de Zurich (29 pour cent). Selon Peter Berchtold, Président du fmc, «le fait remarquable est que les soins intégrés progressent en Suisse romande après s'être principalement développés en Suisse alémanique pendant des années - à l'exception du canton de Genève»: en 2014, la croissance en Suisse romande s'élève à 22 pour cent (15 pour cent à l'échelle nationale) par rapport à 2013, et ce chiffre s'élève à 58 pour cent (44 pour cent à l'échelle nationale) pour les deux dernières années.

En cas de maladie, toute personne assurée dans un modèle du médecin de famille ou HMO s'adresse toujours en premier lieu au médecin ou au cabinet de son choix. L'encadrement y est coordonné, ce qui permet d'éviter les surdiagnostics, les traitements multiples et les hospitalisations d'urgence.

Le modèle standard de l'assurance-maladie obligatoire n'est plus utilisé aujourd'hui que par 38 pour cent de la population. Cela signifie que près des deux tiers limitent volontairement le choix du médecin.

Le Forum Managed Care (fmc) est une plate-forme suisse indépendante largement étayée, qui encourage l'échange de connaissances et d'expériences sur l'intégration horizontale et verticale des soins de santé. Le fmc contribue ainsi à l'amélioration de la qualité et de l'efficience de l'encadrement des patients, ainsi qu'à l'accroissement de la sécurité et de la capacité d'action des patients. Autres informations: www.fmc.ch

Contact:

Peter Berchtold, Président Forum Managed Care, 079 287 27 16



Plus de communiques: Forum Managed Care

Ces informations peuvent également vous intéresser: