Forum Managed Care

Enquête Forum Managed Care: Chaque sixième patient est traité dans un réseau de soins

La dernière enquête du Forum Managed Care (jour de référence le 1er janvier 2012) montre que 1,33 million d'assurés (17%) sont aujourd'hui rattachés à un réseau de soins, soit le double par rapport à 2008 et presque trois fois plus qu'en 2004. Le principal objectif de ces réseaux est un suivi coordonné et adapté aux besoins des ...

Berne (ots) - La dernière enquête du Forum Managed Care (jour de référence le 1er janvier 2012) montre que 1,33 million d'assurés (17%) sont aujourd'hui rattachés à un réseau de soins en Suisse, soit le double par rapport à 2008 et presque trois fois plus qu'en 2004. Cette impressionnante expansion est notamment significative dans la perspective du 17 juin: c'est à cette date qu'aura lieu la votation sur les réseaux de soins, favorisant le suivi des patients dans ce type de réseaux. Le Conseil fédéral vise l'adhésion de 60% de la population à un réseau de soins d'ici 2015.

Les soins intégrés sont particulièrement appréciés en Suisse orientale ainsi qu'en Mittelland: en Thurgovie, 37% des assurés ont choisi cette solution, 32% en Argovie, 28% dans les Grisons, 27% dans le canton de St-Gall et 23% dans celui de Zurich. En Suisse romande et dans le Tessin, beaucoup n'adhèrent pas (à l'exception du canton de Genève, avec 26%).

Près de 75% des médecins de famille (plus de 4500) sont actifs dans les réseaux de soins qui existent actuellement dans 20 cantons Heureusement, de plus en plus de spécialistes et d'autres professionnels du système de santé viennent rejoindre ces réseaux: notamment dans les cantons de St-Gall, Zurich et Berne, il existe des réseaux de soins au sein desquels un membre sur deux est un spécialiste.

Le principal objectif de ces réseaux est un suivi coordonné et adapté aux besoins des patients. Cette démarche s'appuie sur des contrats passés avec les caisses maladie et les autres prestataires, dans lesquels la coordination et la gestion de la qualité sont rendues obligatoires. L'élément clé d'un travail de qualité est l'engagement à participer à des cercles de qualité, au sein desquels les médecins débattent de cas médicaux complexes, des dernières découvertes scientifiques ou de la coopération entre eux ou avec les autres secteurs médicaux.

De plus, neuf des dix réseaux de soins se sont aussi engagés, dans les contrats passés avec les caisses maladie, à une sorte de co-responsabilité budgétaire. Cela signifie que le réseau prend sa part de responsabilité financière dans le suivi médical des assurés adhérant à ce modèle. En 2007, 60% seulement des réseaux avaient accepté une co-responsabilité budgétaire.

Le Forum Managed Care (FMC) est une plateforme indépendante, favorisant la compréhension des soins intégrés. L'association est ouverte à tous les acteurs de la santé, et lutte pour l'acceptation et la diffusion de concepts permettant d'améliorer la qualité et les résultats du suivi et d'augmenter la sécurité et la capacité d'agir des patients. Informations complémentaires: www.fmc.ch (en allemand uniquement)

Contact:

Peter Berchtold
Président du Forum Managed Care
Mobile: +41/79/287'27'16



Plus de communiques: Forum Managed Care

Ces informations peuvent également vous intéresser: