Klinik für Prostata-Therapie GmbH

L'utilisation des ultrasons focalisés de haute fréquence(HIFU) pour traiter le cancer de la prostate est désormais soutenue par un nouveau logiciel

      Heidelberg, Allemagne (ots) - La Klinik für Prostata-Therapie de
Heidelberg est réputée dans toute l'Allemagne comme la seule clinique
spécialisée exclusivement dans le traitement peu ou non invasif du
cancer de la prostate. Depuis cinq ans, l'équipe d'urologie dirigée
par le docteur en médecine Joachim-Ernst Deuster traite le carcinome
de la prostate par ultrasons focalisés à haute fréquence (HIFU).
Désormais, un nouveau logiciel permet d'améliorer la durée et la
non-invasivité du traitement.

    Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez l'homme. Chaque année, 40 000 nouveaux cas de tumeur maligne de la prostate sont recensés. Les patients peuvent opter pour des traitements conventionnels, tels que la prostatectomie radicale, l'irradiation, qui peut s'accompagner d'implantations de grains radioactifs, ou la thérapie hormonale. La prostatectomie radicale entraîne la plupart du temps des effets indésirables majeurs tels que l'incontinence et l'impuissance.

    Le laser de type Sonablate 500 offre un traitement facile et n'entraînant quasiment aucun effet indésirable. À la différence des cabinets médicaux, la Klinik für Prostata-Therapie de Heidelberg dispose d'un centre de compétence entièrement dédié aux pathologies de la prostate dans lequel le patient sera toujours accueilli et pris en charge par un spécialiste de la prostate.

    La technique consiste à introduire une sonde générant des ultrasons dans l'anus du patient, placé sous anesthésie partielle; les ondes ultrasonores pulsées sur une fréquence de 4 mégahertz traversent les tissus sans provoquer de dommages. Étant donné que ce processus implique l'envoi simultané de plusieurs ondes qui convergent vers un foyer comme sous l'effet d'un miroir concave, la zone traitée atteint une température pouvant aller jusqu'à 100 degrés Celsius, ce qui entraîne la destruction des tissus cancéreux. La sonde à ultrasons assistée par ordinateur traite toute la surface de la tumeur. Le nouveau logiciel permet en outre d'élargir la zone de traitement, d'atténuer les effets secondaires aux ondes ultrasonores pulsées et de réduire la durée du traitement.

L'intervention ne dure que quelques heures et le patient peut quitter la clinique après une hospitalisation ambulatoire de très courte durée. "Le principal atout de cette technique thérapeutique est que le patient conserve ses capacités sexuelles", assure le Dr Deuster, urologue, qui a utilisé cette technique par laser dans la Klinik für Prostata-Therapie de Heidelberg, une première dans une clinique allemande, et qui utilise la méthode HIFU avec le Sonablate 500 depuis août 2002. Dans cet intervalle, plus de 500 patients ont pu y bénéficier de ce traitement moderne et non invasif.

ots Originaltext: Klinik für Prostata-Therapie GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Klinik für Prostata-Therapie GmbH
Brückenkopfstr. 1-2
69120 Heidelberg (Allemagne)
Tél.:        +49/6221/409'022
Fax:         +49/6221/409'033
E-Mail:    Dr.Deuster@prostata-therapie.de
Internet: www.prostata-therapie.de

Martin Boeckh
Tél.:    +49/6223/46'614
E-Mail: info@pressekontakt.com



Plus de communiques: Klinik für Prostata-Therapie GmbH

Ces informations peuvent également vous intéresser: