mondoBIOTECH AG

Le Forum Economique mondial annonce la liste des pionniers technologiques pour 2008, parmi lesquels Mondobiotech

    Bâle/Suisse (ots) - Le Forum Economique Mondial a communiqué aujourd'hui la liste des 39 entreprises visionnaires sélectionnées comme "Pionniers Technologiques" en 2008. Mondobiotech fait partie de ces "Technology Pioneers". Les Pionniers Technologiques 2008 ont été nominés par les plus grands experts mondiaux en technologie du capital-risque, de l'industrie, du monde académique et des media. La sélection finale parmi ces 273 nominés a été faite par un jury d'experts reconnus désignés par le Forum Economique Mondial. Les Pionniers Technologiques 2008 seront invités à participer au sommet annuel du Forum Economique Mondial, qui se tiendra à Davos, du 23 au 27 janvier 2008, et à la réunion annuelle des Nouveaux Champions, qui aura lieu à Tianjin (Chine), du 25 au 27 septembre 2008.

    L'un des Pionniers Technologiques de l'année à venir est Mondobiotech, société indépendante de biotechnologie axée sur la recherche, dont la mission est de développer des options thérapeutiques pour les maladies mortelles rares  et négligées. Mondobiotech est parvenue à développer des peptides humains pour traiter les patients atteints de ces maladies dites "orphelines". Ce succès résulte de sa méthode de investigations recherche et développement, qui permet d'accéder au savoir-faire scientifique mondial sur les traitements potentiels.

    "Le fait d'avoir été sélectionnés par le Forum Economique Mondial comme Pionnier Technologique 2008 est un immense honneur pour Mondobiotech. Il confirme le bien-fondé de notre modèle d'affaires uniques", a déclaré Fabio Cavalli, CEO de Mondobiotech. "Nous sommes d'autant plus heureux d'avoir été sélectionnés que c'est la première année qu'une compagnie de biotechnologie suisse reçoit cette prestigieuse distinction internationale. Ce prix nous conforte dans notre mission : transformer l'univers des soins de santé et trouver, dans un avenir proche, des remèdes pour un nombre croissant de maladies négligées parmi les 7000 qui existent dans un avenir proche."

    Les Pionniers Technologiques sont des entreprises retenues pour leur développement  et leur mise en  en application des technologies révolutionnaires ou novatrices dans les domaines de l'énergie, des sciences de la vie et de la santé ou de l'information. Pour être sélectionnée comme Pionnier Technologique, l'entreprise doit être impliquée dans le développement d'innovations technologiques ayant le pouvoir d'influencer notre mode de vie et avoir le potentiel d'exercer un impact à long terme sur l'économie et la société. Elle doit aussi faire preuve d'un leadership visionnaire, montrer tous les signes d'une prééminence à long terme sur son marché et sa technologie doit avoir fait ses preuves. Parmi les précédents Pionniers Technologiques ont figuré Business Objects, Cambridge Silicon Radio, Corel Corporation, Encore Software, Google, Mozilla Corporation ou encore Napster.

    Les produits et services de ces entreprises comprennent des solutions de gestion de l'identité sur Internet, de compréhension du code génétique d'un individu, de radiochirurgie robotisée, de matériaux réducteurs de pollution, de télédiagnostic à faible coût, d'interface virtuelle, de projets wiki et de veille stratégique (business intelligence) de  générations futures.

    Sur les 39 Pionniers Technologiques 2008 sélectionnés, 23 sont des entreprises basées aux États-Unis, trois en Isra'l et au Royaume-Uni et deux en Suède et en Suisse. Le Canada, la France, l'Allemagne, l'Inde, les Pays-Bas et la Russie sont représentés avec  une entreprise sélectionnée. Les Pionniers Technologiques sont nominés dans trois grandes catégories : Énergie/Environnement, Biotechnologies/Santé et Technologies de l'Information.

    Pour connaître la liste complète des Pionniers Technologiques et consulter les entretiens réalisés avec leur CEO : http://www.weforum.org/techpioneers/2008.

    "Cette année, le projet Pionniers Technologiques du Forum Economique Mondial a reçu un nombre record de candidatures d'entreprises à travers le monde. L'environnement est donc hautement concurrentiel et nous sommes extrêmement heureux d'avoir une communauté prête à se servir de l'innovation et de la technologie pour révolutionner la façon dont opèrent la société et l'économie et ce, dans un esprit particulièrement collaboratif. Nous avons hâte d'ouvrir les rangs du Forum Economique Mondial à la promotion 2008 des Pionniers Technologiques et attendons avec impatience de récolter les fruits de leur collaboration", a déclaré Peter Torreele, Directeur général du Forum économique mondial.

    Les critères de sélection sont entre autres:

    1) Innovation. La technologie de l'entreprise doit être réellement novatrice. Une nouvelle version ou une nouvelle formule d'une solution technologique déjà bien établie n'est pas considérée comme une innovation. L'innovation doit être récente (pas plus de deux ans) et l'entreprise doit investir massivement en R&D.

    2) Impact potentiel. La technologie de l'entreprise doit avoir le potentiel d'exercer un impact substantiel à long terme sur l'avenir de l'économie et de la société.

    3) Croissance et durabilité. L'entreprise doit montrer tous les signes d'un leader du marché à long terme et disposer de projets bien formulés pour son développement et sa croissance futurs.

    4) Preuve du concept. L'entreprise doit avoir un produit sur le marché ou disposer d'applications pratiques de la technologie ayant fait leurs preuves. Les entreprises en mode "stealth" et celles dont les idées ou les modèles n'ont pas été testés ne sont pas éligibles.

    5) Leadership. L'entreprise doit posséder un leadership visionnaire jouant un rôle essentiel pour la pousser à atteindre ses objectifs.

    6) Statut. Le concours n'est pas ouvert aux entreprises déjà membres du Forum Economique Mondial. Ce critère vaut pour toutes les entreprises parentes : les filiales en propriété exclusive d'entreprises plus importantes ne sont donc pas éligibles.

    À propos de Mondobiotech

    Mondobiotech est une société privée de biotechnologie fondée en 2001 et ayant son siège en Suisse. Elle est spécialisée dans le développement d'options thérapeutiques pour les maladies mortelles rares  et négligées. Mondobiotech dispose actuellement de 30 produits en développement pour 30 indications et met en oeuvre une stratégie de recherche et développement afin d'identifier des traitements potentiels pour un grand nombre d'autres maladies rares. Son principal produit, Aviptadil, indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire, a été confié en licence à Biogen Idec, tandis que son interféron-gamma pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique a été confié à Intermune. L'entreprise a obtenu cinq désignations de "produit médical orphelin" pour Aviptadil en Europe et aux États-Unis, la dernière lui ayant été accordée en octobre 2007 pour le traitement de la sarcoïdose dans l'Union européenne.

    À propos du Forum économique mondial

    Le Forum économique mondial est une organisation internationale indépendante qui s'engage à améliorer l'état du monde en invitant ses dirigeants à conclure des partenariats pour influer sur l'ordre du jour mondial, régional et de l'industrie.

    Institué en Fondation depuis 1971 et basé à Genève, le Forum économique mondial est une organisation neutre et sans but lucratif, qui n'est liée à aucun intérêt politique, partisan ou national. (www.weforum.org)

Notes aux rédactions:

- Pour connaître la liste complète des Pionniers Technologiques et lire les entretiens réalisés avec leur CEO, consultez la page http://www.weforum.org/techpioneers/2008 . Pour tout complément d'information, veuillez contacter : tech.pioneers@weforum.org .

- Pour télécharger des visuels haute résolution (qualité impression) des CEO des entreprises sélectionnées: http://www.pbase.com/forumweb/techpioneers2008

- Pour nominer une entreprise pour les Pionniers Technologiques 2009 : www.weforum.org/pdf/techpioneers/nomination_form_2008.pdf (date limite de candidature: mai 2008).

ots Originaltext: Mondobiotech AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Mondobiotech AG
Tél.:        +41 (0) 840 200 027
E-Mail:    media@mondobiotech.com
Internet: http://www.mondobiotech.com



Plus de communiques: mondoBIOTECH AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: