Calgon Schweiz

Des moyens traditionnels contre les périodes de sécheresse

La pénurie d'eau est un problème, surtout pour des régions de montagne du Valais - les agriculteurs espèrent une amélioration grâce à des nouveaux bisses.

    Saas Almagell (ots) - La commune valaisanne Saas Almagell entend réagir contre les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes - comme celle du mois d'avril - par un moyen hors du commun mais traditionnel. Grâce au soutien financier de l'Aide Suisse aux Montagnards et de Calgon Suisse, la commune de montagne rénove actuellement deux bisses, les fameux canaux d'eau vieux de plusieurs siècles. Ces travaux ont pour objectif d'assurer l'irrigation des champs du domaine communale.

    Les bisses aident à lutter contre la pénurie d'eau

    Avril dernier a été le mois le plus chaud et le plus sec jamais enregistré. C'est surtout l'agriculture montagnarde des régions à faibles précipitations, comme les vallées du Valais, qui souffre des conséquences de cette pénurie d'eau. Les agriculteurs et fermiers ne parviennent souvent pas à assurer une irrigation suffisante de leurs champs dans ces régions inhospitalières. La commune de montagne Saas Almagell (Valais) tente de remédier à ce phénomène d'une manière qui a fait ses preuves et qui est extrêmement efficace: elle assainit les bisses, ces fameux canaux vieux de plusieurs siècles, et met ainsi à la disposition des fermiers locaux un système d'irrigation "proche de la nature". "Grâce au soutien financier de l'Aide Suisse aux Montagnards et de Calgon, nous avons enfin pu mettre en oeuvre ce projet extrêmement important pour nous", explique le responsable du projet et président de commune Emil Anthamatten. "Les bisses sont une partie importante de notre culture valaisanne - et cela nous réjouit d'autant plus de pouvoir avoir recours à ce système éprouvé pour contrer les nouveaux phénomènes climatiques."

    Des canaux d'irrigation multifonctionnels

    Mais les bisses ne servent pas uniquement à l'irrigation. Grâce à l'eau qui sort en petites quantités, la végétation peut se développer le long des canaux, ce qui freine l'érosion. Les bisses sécurisent ainsi les pentes raides et protègent des glissements de terrain. Par ailleurs, ces canaux favorisent le drainage des champs. Pour finir, il faut également mentionner le potentiel touristique des bisses. Les sentiers marqués le long des chenaux d'eau très anciens ont l'avantage de suivre la douce inclinaison des bisses et représentent ainsi des chemins de randonnée très appréciés.

    Qu'est-ce que les bisses?

    Les bisses - canaux d'eau des vallées valaisannes - assurent depuis des siècles l'approvisionnement en eau des agriculteurs dans des zones montagneuses inhospitalières et arides. Ces canaux d'irrigation peuvent être creusés dans la terre des alpages, taillés dans la roche ou bien montés sur des constructions en bois. Ils servent à conduire l'eau des glaciers dans les vallées et sur les zones de culture (prairies, champs, vignes, potagers et vergers, etc.) et à sécuriser les pentes. Beaucoup de ces bisses ont besoin d'être assainis. "Les bisses sont des témoins importants de l'histoire, de la culture et de la civilisation du Valais. Ainsi, les bisses assurent toujours l'approvisionnement en eau des agriculteurs et ont en même temps une grande valeur culturelle", explique Hugo Höhn, responsable de l'Aide Suisse aux Montagnards. Toutefois, les moyens financiers manquent pour pouvoir procéder aux travaux d'assainissement importants. L'Aide Suisse aux Montagnards peut donc apporter un soutien décisif.

    Que signifie wässerwasser? Ce terme typiquement valaisan désigne l'eau servant à l'irrigation des champs.

ots Originaltext: Calgon
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contacts:
Sandro Vetterli
General Manager
Reckitt Benckiser (Switzerland) AG
Tél.: +41/44/808'49'49

Emil Anthamatten
président de commune
commune Saas Almagell
Tél.: +41/27/957'27'26



Ces informations peuvent également vous intéresser: