Calgon Schweiz

De l'eau pour Saas Almagell

Système d'irrigation bientôt prêt dans une commune de montagne valaisanne - Calgon et l'Aide Suisse aux Montagnards soutiennent le projet "De l'eau pour Saas Almagell"

    Saas Almagell (ots) - La rénovation des canaux d'irrigation de Saas Almagell devrait durer encore environ 75 jours. Les agriculteurs locaux pourront ensuite à nouveau irriguer leurs champs et prairies grâce à un système d'irrigation performant - les fameux bisses. Afin que l'eau puisse s'écouler sans problème vers la commune la plus au sud de la vallée de Saas, l'Aide Suisse aux Montagnards a apporté son soutien à l'assainissement des bisses avec une contribution de 125 000 francs. Calgon Suisse a également participé en remettant à l'organisation un chèque de l'ordre de 50 000 francs.

    L'Aide Suisse aux Montagnards soutient un projet d'assainissement des bisses, dans la vallée de Saas, sur le domaine communal de Saas Almagell. "L'assainissement des bisses est un bon exemple qui montre dans quelle mesure notre soutien peut être utile. Les bisses, canaux d'irrigation anciens, assurent toujours l'approvisionnement en eau des agriculteurs et ont en même temps une grande valeur culturelle", explique Hugo Höhn, responsable de l'organisation. Calgon a été convaincu de l'utilité du projet et a décidé de s'engager pour le soutenir. Reckitt Benckiser, la maison mère de ce célèbre produit contre le calcaire, fera ainsi don au projet, cet été, de 50 centimes par boîte de Calgon vendue: "Depuis des décennies, Calgon s'engage pour la qualité de l'eau des foyers suisses. Nous soutenons ce projet parce qu'il est très important pour les gens qui vivent dans la vallée de Saas", explique Sandro Vetterli, chef de Reckitt Benckiser Suisse. Il se réjouit d'ores et déjà de remettre à l'Aide Suisse aux Montagnards, à la fin de l'été, un chèque de l'ordre de 50 000 francs. Ainsi, Calgon apportera sa contribution aux 125 000 francs que l'Aide Suisse aux Montagnards entend remettre, ce qui permettra de couvrir une partie du coût total de quelque 340 000 francs qui y sont liés.

    Les bisses - canaux d'eau des vallées valaisannes - assurent depuis des siècles l'approvisionnement en eau des agriculteurs dans des zones montagneuses inhospitalières et arides. Ces canaux d'irrigation peuvent être creusés dans la terre des alpages, taillés dans la roche ou bien montés sur des constructions en bois. Ils servent à conduire l'eau des glaciers dans les vallées et sur les zones de culture (prairies, champs, vignes, potagers et vergers, etc.) et à sécuriser les pentes. "Beaucoup de ces  bisses ont besoin d'être assainis. Toutefois, les moyens financiers manquent pour pouvoir procéder aux travaux d'assainissement importants", explique Hugo Höhn, responsable de l'Aide Suisse aux Montagnards. L'organisation peut donc apporter un soutien décisif.

ots Originaltext: Calgon
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contacts:
Sandro Vetterli
General Manager
Reckitt Benckiser (Switzerland) AG
Tél.: +41/44/808'49'49

Emil Anthamatten
président de commune
commune Saas Almagell
Tél.: +41/27/957'27'26

Barbara Rutschi
Communication
Aide Suisse aux Montagnards
Tél.: +41/44/712'60'54



Plus de communiques: Calgon Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: