ODEC

Diplômées et diplômés des écoles supérieures (ES): La formation continue, une arme efficace contre la crise

    Winterthour (ots) - Dans le cadre d'un sondage réalisé en deux phases, l'Association suisse des diplômées et des diplômés des écoles supérieures (ODEC) a voulu savoir dans quelle mesure la crise influençait le comportement de ce groupe en termes de formation continue. Les résultats sont encourageants, non seulement pour le public interrogé, mais aussi pour l'économie dans son ensemble où l'on constate toujours une demande importante en main-d'oeuvre qualifiée.

    L'étude s'intitulait «Formation et formation continue en temps de crise économique». La première évaluation intermédiaire reflète la situation au 23 avril 2009 et rend compte de l'avis de 832 participants. Clôturée le 6 juillet 2009, cette enquête rassemblait les avis de 2111 personnes.

    Les questions principales portaient sur la propension à participer à des formations continues et sur la sécurité de l'emploi en temps de crise. Les formations continues retenues dans le cadre de cette étude étaient celles de 6 mois ou plus.

    Parmi les diplômés des écoles supérieures ayant participé à l'étude, 29% entament une formation en 2009/2010. On constate que la crise influence 7% des participants dans leur comportement face au choix d'une formation, tant en termes positifs que négatifs. Ce pourcentage est resté identique entre avril et juillet et le nombre de personnes intéressées par une formation continue n'a pas non plus évolué sous l'effet de la crise.

    Il en va de même pour la perception subjective de la sécurité de l'emploi: on ne relève, entre les deux phases de sondage, aucune modification sensible. Plus de 90% des sondés estiment que leur emploi est sûr ou relativement sûr!

    Conclusion du sondage: les diplômées et diplômés des écoles supérieures sont particulièrement désireux d'apprendre et sont pour la plupart adeptes des formations tout au long de la vie. Il n'est donc pas étonnant que ces employés soient prisés et qu'ils disposent même en temps de crise d'emplois pouvant majoritairement être qualifiés de sûrs. Les résultats du sondage en ce qui concerne la perception subjective de la sécurité de l'emploi complètent ce tableau: d'une manière générale, les sondés jugent que leur emploi est peu menacé.

    Vous trouverez de plus amples informations concernant les secteurs, les cantons ou les spécialités à l'adresse www.odec.ch/Presse .

ots Originaltext: ODEC
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Urs Gassmann
Tél.:    +41/52/214'22'40
Mobile: +41/78/740'08'14

ODEC «Association suisse des diplômées et et des diplômés des écoles
supérieures».

Eichgutstrasse 1
case postale 2307
8401 Winterthour
Fax:         +41/52/214'22'42
E-Mail:    info@odec.ch
Internet: www.odec.ch



Plus de communiques: ODEC

Ces informations peuvent également vous intéresser: