Schweiz. Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin - SGAIM

«European and Swiss Congress of Internal Medicine (ESCIM) 2014» à Genève: un vibrant plaidoyer en faveur des soins intégrés, de l'interprofessionnalisme et du bien-être du patient en Suisse et en Europe

Bâle (ots) - ESCIM 2014 à Genève - plateforme nationale et internationale d'information et de rencontre pour les internistes généraux: un signal durable

Du 14 au 16 mai 2014 se tiendra à Genève le premier congrès suisse et européen de médecine interne générale, l'«European and Swiss Congress of Internal Medicine (ESCIM) 2014», sous l'égide conjoint de la Société suisse de médecine interne générale (SSMI) et de l'European Federation of Internal Medicine (EFIM). Le plus grand congrès médical suisse abordera les thèmes de la collaboration interprofessionnelle et inter-disciplinaire ainsi que des soins intégrés. Le 14 mai 2014, la Société suisse de médecine interne générale profitera également du congrès de Genève pour lancer sa campagne «Smarter Medicine» en faveur du bien-être du patient et de l'augmentation de la qualité du système de santé suisse.

La tradition de la médecine interne générale est très forte en Suisse, que ce soit en pratique ambulatoire ou dans les hôpitaux, y compris universitaires. L'existence d'un tronc commun de formation de médecine interne hospitalière pour les futurs généralistes comme pour les futurs spécialistes de la médecine interne générale est pratiquement unique en Europe. Afin de promouvoir ce modèle et bénéficier d'autres expériences, la SSMI a cultivé depuis de nombreuses années des liens avec l'European Federation of Internal Medicine (EFIM). L'EFIM regroupe 33 sociétés nationales de médecine interne qui totalisent environ 33 000 membres. Le congrès ESCIM du 14 au 16 mai 2014 à Genève est destiné à tous les internistes généralistes quel que soit leur environnement de pratique, ambulatoire ou hospitalier, leur niveau de formation, postgradué ou continu, et leur intérêt pour un contenu scientifique ou de formation continue de qualité. Il s'adresse également explicitement et pour la première fois aux étudiants en médecine et en soins infirmiers. Les organisateurs ont choisi Genève comme ville d'accueil du congrès en raison de son rayonnement international.

Interprofessionnalisme et soins intégrés: ensemble plutôt que les uns contre les autres

C'est «ensemble» que la médecine, et tout particulièrement la médecine interne générale (MIG) se pratique aujourd'hui: internistes généralistes et spécialistes; médecins, soignants et autres pluriprofessionnels de santé; réseau médico-soignant de l'hôpital et du service public; travailleurs sociaux avec les responsables administratifs des quartiers et des communes. Aujourd'hui, la transition est en train de se faire lentement entre des soins médicaux et des soins interdisciplinaires. Mais la réalité des patients évolue plus rapidement que les modèles actuels. Il nous faut donc évoluer vers davantage de soins intégrés. Aussi avons-nous préparé ensemble avec la Prof. Sabina de Geest, professeure de soins infirmiers à la Faculté de médecine de l'Université de Bâle, une demi-journée entière consacrée au thème «Integrated Care» basé sur plusieurs exemples concrets d'Europe et de Suisse. Autre nouveauté de ce congrès: nous inviterons gratuitement les étudiants en médecine et en soins infirmiers à participer à la journée au cours de laquelle cette session se déroulera.

Lancement de la campagne «Smarter Medicine»: un engagement judicieux et durable en faveur du bien-être du patient en Suisse

Le 14 mai 2014, dans le cadre du congrès ESCIM 2014 de Genève, la Société suisse de médecine interne générale (SSMI) dressera, pour la première fois en Suisse, une liste d'examens et de traitements qui, dans le contexte de la médecine interne générale (MIG), ne comportent pas de valeur ajoutée pour les patients et dont les risques peuvent dépasser les bénéfices potentiels. Cette liste constitue la base des activités prévues par la SSMI dans le cadre de sa campagne «Smarter Medicine». Cette campagne unique en Suisse, qui comprend également des activités de recherche, par exemple dans le cadre de l'appel à projets «CHOOSING WISELY» 2013/2014* de la SGIM-Foundation, s'inscrit dans l'objectif d'une médecine durable, efficiente et basée sur les preuves scientifiques, et se fonde sur la prise de position «Un système de santé durable pour la Suisse» de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM). Les activités prévues donnent la priorité au bien-être du patient ainsi qu'à l'augmentation de la qualité et de l'efficience du système de santé suisse. Au cours des prochaines années, la liste sera en permanence évaluée, actualisée et complétée en conséquence. Par ailleurs, elle doit servir de modèle à d'autres sociétés médicales.

* La remise des prix de la SGIM-Foundation pour l'appel à projets 2013/2014 «CHOOSING WISELY» aura lieu le 15 mai 2014 également dans le cadre du congrès ESCIM 2014 à Genève.

Informations complémentaires: ESCIM 2014 à Genève: www.escim2014.org ; appel à projets de la SGIM-Foundation pour 2013/2014 «CHOOSING WISELY»: www.sgim.ch/de/foerderung/sgim-foundation

Les badges pour les médias (max. deux par publication/organe) pour le congrès ESCIM 2014 du 14 au 16 mai à Genève peuvent être obtenus à l'avance sur présentation d'une copie de la carte de presse auprès de Rahel Wittlin, secrétariat administratif de la SSMI 2014, téléphone 061 686 77 56 ou sgim@congrex-switzerland.com. Ils pourront également être retirés pendant le congrès auprès du secrétariat du congrès contre présentation de la carte de presse.

Contact:

Prof. Jean-Michel Gaspoz
Président du Directoire de la SSMI

Prof. Arnaud Perrier
Président SSMI du congrès ESCIM 2014 à Genève ou

Lukas Zemp
Secrétaire général/Directeur du Bureau administratif de la SSMI
Tél. 061 225 93 35
info@sgim.ch



Plus de communiques: Schweiz. Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin - SGAIM

Ces informations peuvent également vous intéresser: