Schweiz. Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin - SGAIM

Évaluer le degré de satisfaction des patients au cabinet médical est un élément capital de l'assurance qualité.

Formulaire de commande

Bâle (ots) - L'art. 58 de la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) et l'art. 77 de l'Ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) disposent que tous les cabinets médicaux de Suisse sont concernés par la qualité et l'assurance qualité. Le questionnaire sur le degré de satisfaction des patients et son analyse professionnelle sont des outils de mesure tout à fait actuels dont la fonction est d'assurer la qualité au cabinet médical. La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI) le propose à l'intention des spécialistes de diverses disciplines médicales. Il est disponible dès à présent en français, en allemand et en italien auprès de la SSMI. Un questionnaire pour les spécialistes en Pédiatrie est en préparation et sera bientôt disponible.

Les médecins savent-ils ce que les patientes et les patients pensent de leur cabinet médical? La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI) estime qu'il est de la plus haute importance de mesurer le degré de satisfaction des patients au cabinet médical. C'est pourquoi elle a repris les droits sur le questionnaire servant à évaluer le degré de satisfaction des patients, connu antérieurement sous le nom de «ARPAZ» (Arbeitsgemeinschaft Patienten-zufriedenheit/Groupe de travail satisfaction des patients). En collaboration avec MECON (measure & consult sàrl, Zurich, une entreprise spécialisée dans l'évaluation de la satisfaction dans le système de santé suisse) et un certain nombre de médecins de premier recours partageant cette préoccupation, la SSMI a mis à jour et élargi ce questionnaire.

Le questionnaire adressé aux patients - fonctionnel, utile et représentatif

Les nouveaux formulaires destinés à évaluer la satisfaction des patients sont désormais disponibles en français, en allemand et en italien auprès de la SSMI. Vous pouvez également commander des ensembles de votre choix comprenant des formulaires en plusieurs langues nationales. Ce questionnaire couvre tous les sujets dont l'importance pour les patients, et par conséquent pour l'amélioration de la qualité dans ce domaine, a été mise en lumière dans une étude de Matthias Riedel et Peter Neuenschwander*.

A travers un questionnaire, le médecin dispose d'une évaluation détaillée et pertinente dont il peut se servir pour se situer par rapport aux autres cabinets participant à l'enquête. Il peut utiliser les résultats du questionnaire pour mettre en oeuvre d'autres mesures de gestion de la qualité au sein de son environnement de pratique médicale (comme par exemple une certification ISO). La SSMI peut fournir les contacts nécessaires à cet effet. Le coût d'un ensemble de 150 formulaires se monte à 1250 francs, TVA comprise, ce qui correspond à son prix de revient. Ce montant est réduit à 1000 francs pour les membres de la SSMI, car la SSMI y participe à raison de 250 francs. Les non-membres paient 1250 francs.

Vous trouverez toutes les autres informations, ainsi que le formulaire de commande à cette action nouvelle de la SSMI, sous http://www.presseportal.ch/go2/Mesure_de_la_satisfaction .

* Matthias Riedel & Peter Neuenschwander (2010): Qualitätstransparenz in der Hausarztmedizin. Ergebnisse der repräsentativen Befragung. Publication en ligne www.fmh.ch/file/pdf/Schlussbericht_reprsentative_Evaluation.pdf

Avec quelque 4'200 membres, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI) est l'une des plus grandes sociétés de disciplines médicales en Suisse. Son objectif est de promouvoir la médecine interne générale en Suisse, sur les plans scientifique et pratique. En collaboration avec la Société Suisse de Médecine Générale (SSMG), elle prend en charge les domaines touchant à la discipline et à la formation postgraduée des internistes généralistes suisses. En travaillant étroitement avec les facultés de médecine interne des universités et des autres sites reconnus de formation postgraduée, la SSMI se porte garante de la formation prégraduée, postgraduée et continue en médecine interne générale et elle soutient la recherche en médecine interne générale. www.ssmi.ch

Contact:

Dr Romeo Providoli, membre du Nucleus de la SSMI/direction du projet
Barbara Lüdi, suivi du projet SSMI
Tél.: +41/61/235'93'30
E-Mail: info@sgim.ch



Plus de communiques: Schweiz. Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin - SGAIM

Ces informations peuvent également vous intéresser: