Felix Burda Stiftung

Plan de route pour une directive européenne dans la lutte contre le cancer du côlon

    Munich (ots) - D'importants scientifiques, médecins et politiciens ont signé la "Déclaration de Bruxelles pour la prévention du cancer du côlon en Europe", en marquant ainsi la fin de la conférence sur le futur de la santé en Europe. Celle-ci a été organisée par la Felix Burda Foundation et a accueilli plus de 200 participants en provenance de 29 pays.

    La "Conférence européenne sur la prévention du cancer du côlon 2007", organisée à Bruxelles par la Felix Burda Foundation et plusieurs organisations partenaires, s'est parachevée par la signature de la Déclaration de Bruxelles. Ce plan de route pose les bases d'une ample directive européenne et met en place des programmes de dépistage du cancer colorectal à grande échelle dans la lutte paneuropéenne contre cette maladie. Une proposition de la Commission européenne recommandant le dépistage du cancer côlon comme mesure préventive date de l'année 2003. La Déclaration fait appel à la Commission pour mettre en oeuvre un plan d'action "Europe contre le cancer du côlon" et une série de mesures préventives pour combattre ce type de cancer. Ces dernières seront basées sur les meilleures pratiques obtenues jusqu'à présent, et auront un caractère obligatoire pour tous les états membres de l'UE. D'autres propositions incluent la création d'un réseau paneuropéen contre le cancer du côlon et la mise en place d'une aide pour l'application et l'amélioration continue de la qualité et du contrôle des programmes de dépistage nationaux.

    Karolina Gernbauer, Sous-secrétaire d'État et Chef de la Représentation bavaroise auprès de l'UE à Bruxelles, a ouvert la conférence en insistant sur l'urgence du problème : "Depuis peu en Europe, le cancer du côlon est devenu le type de cancer le plus diagnostiqué.", a-t-elle déclaré tout en ajoutant, "Il touche chaque année, plus de 400 000 citoyens européens - un nombre considérable d'entre eux pourrait être épargné si nous faisions bon usage de notre arsenal pour combattre cette maladie. Le cancer du côlon, après tout, est beaucoup plus facile à soigner que la plupart des autres cancers - à condition qu'il soit détecté et traité à un stade précoce."

    Les représentants de 29 pays - y compris l'Israël, le Japon, le Nigeria et presque tous les pays européens - ont assisté à cette journée de conférence. Les conférenciers de renommée internationale, les scientifiques et les spécialistes du cancer du côlon ont saisi l'opportunité de discuter sur des stratégies de prévention concrètes avec les représentants des institutions européennes et les décideurs de la politique sanitaire des différents pays. Christa Maar, Présidente de la Felix Burda Foundation, a expliqué pourquoi il était si important de combattre cette maladie : "Bien que le cancer du côlon soit le type de cancer le plus répandu et l'une des maladies les plus mortelles en Europe, c'est un combat que nous pouvons gagner - le dépistage précoce est la clé de presque toute prévention."

    La conférence s'est terminée par un dîner de gala dans les locaux de la Représentation de l'état fédéral de Baden-Württemberg auprès de l'UE. Après que Gerd Pöttering, le Président du Parlement européen, ait souhaité la bienvenue à ses hôtes, les soixante-dix invités issus du monde scientifique, académique et politique ont eu une ample opportunité de poursuivre leurs discussions et de nouer de nouveaux contacts avec des experts de toute l'Europe ayant la même vision des choses. Parmi les convives se trouvaient Wilfried Martens, le Président du Parti Populaire Européen (PPE), Christoph Jessen, l'Ambassadeur allemand en Belgique, Matthias Schuppe, le Secrétaire-Général du Forum européen de Gastein sur la santé (EHFG) et Ulrich Weigeldt, Président de l'Association allemande des médecins conventionnés (KBV).

    Contexte :

    Rien qu'en Europe, plus de 400 000 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués chaque année, pendant que 212 000 personnes meurent de cette maladie - inutilement, puisque presque tous ces drames pourraient être évités par un dépistage précoce. Actuellement, quelques pays européens seulement ont instauré un programme de dépistage du cancer du côlon, et ce, même si l'ensemble des pays de l'UE est frappé par une incidence du cancer du côlon similaire et un taux de mortalité aussi élevé, et que la recommandation de la Commission européenne visant à mettre en oeuvre des programmes nationaux de dépistage du cancer du côlon dans tous les états membres - afin de compléter d'autres programmes similaires pour le cancer du sein et du col de l'utérus - date de l'année 2003.

    C'est pourquoi la Felix Burda Foundation et ses organisations partenaires ont décidé d'organiser cette " Conférence européenne sur la prévention du cancer du côlon " à l'occasion de la Présidence allemande du Conseil européen, en apportant les plus hauts représentants de la politique, des organisations sanitaires, des entreprises médicales et des médias pour discuter des différentes stratégies de dépistage et parvenir à un consensus scientifique au sujet des différents programmes nationaux de dépistage.

    La "Conférence européenne sur la prévention du cancer du côlon 2007" s'est tenue sous le parrainage de la Présidence allemande du Conseil européen et l'Union Internationale contre le Cancer (UICC). Elle a été appuyée par toutes les plus importantes oeuvres de bienfaisance européennes de lutte contre le cancer telles que l'IDCA. La conférence a été organisée en étroite collaboration avec le bureau bruxellois de la Fondation Hanns Seidel et a été rendue possible grâce au généreux soutien des sociétés Olympus Medical Systems Europa GmbH, Nürnberg Messe GmbH et Siemens Medical Solutions.

    De plus amples informations sur la conférence et des vidéos en direct en plus de bien d'autres contenus numériques et graphiques (téléchargement gratuit) sont disponibles sur le site www.future-health-2007.com ou www.colon-cancer-europe.com.

ots Originaltext: Felix Burda Stiftung
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Felix Burda Foundation
Bettina Müller
Directrice du marketing et des communications
Rosenkavalierplatz 10
81925 München, Allemagne
Tél.:    +49-(0)89-9250-2710
Mobile: +49-(0)172-775-9451
E-Mail: bettina.mueller@burda.com

Felix Burda Foundation
Dirk Hoppe
Marketing et communications
Tél.:    +49-(0)89-9250-1761
Mobile: +49-(0)151-57293210
E-Mail: dirk.hoppe@burda.com



Plus de communiques: Felix Burda Stiftung

Ces informations peuvent également vous intéresser: