SDBB / CSFO

Toutes les places d'apprentissage 2014 disponibles sur orientation.ch

Berne (ots) - Il est dès maintenant possible de savoir quelles sont les places d'apprentissage disponibles pour l'année 2014 en consultant le site orientation.ch, portail d'information officiel pour l'orientation professionnelle en Suisse. Il est soutenu par tous les cantons et donne également des informations sur les professions et les formations en lien avec les places d'apprentissage.

Le coup d'envoi pour la recherche de places d'apprentissage pour 2014 a été donné. Un lien sur le portail orientation.ch conduit directement vers la bourse suisse des places d'apprentissage. A partir du mois de septembre, les jeunes peuvent avoir accès progressivement à toutes les places d'apprentissage enregistrées par les cantons et par la Principauté du Liechtenstein, via le lien www.orientation.ch/apprentissage. 25 000 places d'apprentissage sont actuellement disponibles. Celles pour la Suisse romande sont mises en ligne au cours du mois de septembre et complétées à partir du mois d'octobre.

Une importante demande constamment mise à jour

La bourse suisse des places d'apprentissage sur orientation.ch est une « sucess story » continue. On a pu enregistrer, pour la seule année précédente, 28 millions de visites concernant la demande de places d'apprentissage, soit 77 000 par jour! Les places d'apprentissage sont actualisées régulièrement par les offices et les services cantonaux de la formation qui veillent, en collaboration avec les entreprises formatrices, à ce que les nouvelles places d'apprentissage soient publiées au plus vite, puis effacées dès qu'elles sont pourvues.

Abonnement au service de recherche par courriel

Le portail orientation.ch vous offre diverses possibilités de recherche. Celle-ci peut notamment s'effectuer de manière ciblée: par région, par canton ou dans plusieurs cantons simultanément. Une liste détaillée des professions permet de voir pour chacune d'entre elles combien de places d'apprentissage sont encore vacantes et dans quel canton. Très pratique, un abonnement à une alerte e-mail est également proposé. Grâce à un compte personnel, vous pouvez enregistrer vos recherches et recevez un courriel dès qu'une nouvelle place d'apprentissage correspondant à votre recherche est publiée sur le portail orientation.ch. Impossible donc de rater une place d'apprentissage!

Informations sur les professions

Un lien direct est établi entre chaque place de la bourse suisse des places d'apprentissage et la profession correspondante: les jeunes peuvent ainsi se faire une idée précise des principales activités, des exigences et des conditions préalables liées à la profession en question. En outre, des courts-métrages présentent le quotidien professionnel pour la majorité des professions de base. Les pages internet décrivant les professions comportent également un lien direct vers les places d'apprentissage disponibles dans les différents cantons.

Le portail est géré par le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO). Il donne des informations détaillées sur tout ce qu'il faut savoir en matière de choix professionnel et de candidature à une place d'apprentissage.

Lien : www.orientation.ch/apprentissage

Communiqué en ligne

Français: www.csfo.ch/communique

Contact:

Christof Schneiter
CSFO, Marketing & Communication
E-Mail christof.schneiter@csfo.ch
Tél. +41 31 320 29 15



Plus de communiques: SDBB / CSFO

Ces informations peuvent également vous intéresser: