SDBB / CSFO

Journée nationale de l'orientation 2011
Les professionnels de l'orientation se projettent dans l'avenir

Berne (ots) - Plus de 150 conseillères et conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière en provenance de toute la Suisse ont participé à la Journée nationale de l'orientation 2011 fin juin à Berne. Organisée par le CSFO, la manifestation était consacrée cette année au thème «La recherche pour l'innovation en orientation». Elle a fourni l'occasion aux spécialistes présents de se projeter dans l'avenir.

Plus de 150 conseillères et conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière en provenance de toute la Suisse ont participé à la Journée nationale de l'orientation 2011 fin juin à Berne. Organisée par le CSFO, la manifestation était consacrée cette année au thème «La recherche pour l'innovation en orientation». Elle a fourni l'occasion aux spécialistes présents de se projeter dans l'avenir.

Approfondissement en ateliers

Durant l'après-midi, les conseillères et conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière avaient la possibilité de participer à deux ateliers parmi les huit proposés. Chaque atelier était consacré à l'approfondissement d'un thème abordé en matinée et à l'examen de leur impact sur l'évolution du métier. A titre d'exemple, les participants avaient la possibilité d'analyser les résultats de l'étude JAMES consacrée au comportement des jeunes face aux médias en Suisse. Un autre atelier traitait de la libre circulation de per-sonnes en Europe et de l'internationalisation du marché du travail et a permis de mettre en évidence de futurs champs d'intervention pour le secteur de l'orientation.

Une prestation du CSFO

En menant à bien cette Journée nationale de l'orientation, le CSFO a fourni une nouvelle contribution impor-tante au travail des spécialistes de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. La manifestation a permis aux participants de se faire une idée des défis à venir dans leur métier, de partager leurs expérien-ces et ainsi d'acquérir des informations pratiques importantes provenant du terrain.

Le CSFO - Centre de services pour la formation professionnelle et l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse:

Le CSFO est une institution de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP. Le CSFO fournit des prestations dans des domaines qui, selon la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), relèvent des cantons. Il oeuvre dans l'intérêt de ceux-ci, en fonction de leurs besoins et en se projetant dans l'avenir. Les prestations sont élaborées en étroite collaboration avec les organisations du monde du travail.

Contact:

Regula Bassetti 
Responsable de la production documentaire Orientation
E-Mail: regula.bassetti@csfo.ch
Tél.: +41/31/320'29'41


Ces informations peuvent également vous intéresser: