SDBB / CSFO

Les places d'apprentissage 2011 sur www.orientation.ch

    Berne (ots) - Les places d'apprentissage disponibles de tous les cantons suisses sont progressivement accessibles sur www.orientation.ch , celles des cantons romands à partir du mois d'octobre.

    La recherche d'une place d'apprentissage pour 2011 va commencer. Au cours des prochaines semaines, www.orientation.ch/apprentissage met en ligne toutes les places disponibles, recensées par les officesd'orientation et de formation professionnelles de tous les cantons suisses. Le portail de l'orientation suisse fournit également une vaste palette d'informations sur les professions, les formations et des conseils sur la recherche d'une place d'apprentissage et sur la manière de postuler. La gestion du portail est assurée par le Centre suisse de services pour la formation professionnelle, orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO).

    Nouveaux modes de recherche

    On peut rechercher directement une place dans son district, son canton ou dans plusieurs cantons enmême temps. Une liste détaillée des professions présente pour chaque canton le nombre de places disponibles par profession. Il est ainsi possible de rechercher des places d'apprentissage pour une ouplusieurs professions. Les recherches simples par mot-clé, par liste alphabétique et par domaineprofessionnel complètent les moyens de recherche à disposition.

    Informations sur les professions

    Un lien renvoie chaque place d'apprentissage vers un descriptif de la profession concernée. Les informations présentent les particularités du métier : principales activités, modalités de formation, qualités requises, adresses des diverses associations professionnelles. Des vidéos complètent l'information pourcertains métiers. Sur les pages de descriptions des professions, des liens renvoient sur les placesd'apprentissage disponibles.

    Demande croissante et assurance qualité

    Le portail orientation.ch est l'outil le plus utilisé pour chercher et trouver une place d'apprentissage en Suisse. En 2009, plus de 40 millions de requêtes ont ainsi été effectuées sur www.orientation.ch/apprentissage , ce qui correspond à approximativement 110'000 requêtes par jour. Les annonces de places d'apprentissage sont mises à jour régulièrement. Les offices cantonaux deformation professionnelle ou d'orientation professionnelle, en contact fréquent avec les entreprises formatrices, veillent à l'actualisation régulière des informations publiées.

    Lien: www.orientation.ch/apprentissage

    Communiqué en ligne

    Françai: www.csfo.ch/communique

    Alleman: www.sdbb.ch/medienmitteilung

ots Originaltext: SDBB / CSFO
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Igor Knezevic
CSFO, Gestion de projet orientation.ch
Tél.: +41/31/320'29'27

Christof Hegi
CSFO, Gestion de projet orientation.ch
Tél.: +41/31/320'29'46



Plus de communiques: SDBB / CSFO

Ces informations peuvent également vous intéresser: