Medi24

Problèmes de peau? Conseil médical rapide sur www.teledermatologie.ch
Medi24 lance une offre dermatologique efficiente

    Berne (ots) - Les éruptions cutanées, les démangeaisons, les coups de soleil ou autres lésions cutanées sont désagréables et inquiètent les personnes touchées, qui souhaitent les faire examiner dès que possible par un médecin. Le pionnier de la télémédecine Medi24 présente lors d'une conférence de presse une solution innovante et efficiente.

    Le site www.teledermatologie.ch permet aux patients de transmettre des photos de leurs lésions cutanées puis de recevoir les conseils dermatologiques d'un médecin, par téléphone: un type de consultation inédit en Suisse qui ménage les ressources du patient et du système de santé. Ce service innovant est disponible en allemand, en français, en italien et en anglais. Il bénéficie du soutien du professeur Günter Burg, ex-médecin-chef en dermatologie de l'Hôpital universitaire de Zurich.

    Procédure très simple

    Le patient photographie la lésion cutanée à l'aide d'un appareil photo numérique, s'inscrit sur la plate-forme www.teledermatologie.ch et y transmet ses images. Un médecin de Medi24 contacte le patient le jour ouvrable suivant par téléphone. Le médecin émet si possible un diagnostic et explique comment le problème doit être traité. Si c'est indiqué, le médecin établit une e-ordonnance ou recommande de faire procéder à d'autres examens dans un cabinet dermatologique pour effectuer d'autres examens. Comme toute visite médicale, cette consultation dermatologique fait l'objet d'une facture, couverte par l'assurance de base. Medi24 mettra prochainement ce service à disposition également via une application iPhone.

    Direction par un spécialiste en dermatologie

    La dermatologie traite des maladies de la peau. Le médecin-chef de Medi24, le Dr Andrea Vincenzo Braga explique: «En dermatologie, des photos des lésions cutanées et un entretien entre le patient et le médecin suffisent souvent pour poser un diagnostic. Le nouveau service de Medi24 permet aux patients de faire examiner leurs lésions cutanées par l'équipe médicale de manière rapide et fiable. La télédermatologie est dirigée par un spécialiste en dermatologie.» Braga ajoute: «Nous pouvons ainsi réduire l'anxiété et souvent éviter aux patients d'avoir à attendre un rendez-vous chez leur médecin de famille.» Pour voir un dermatologiste, le délai peut même atteindre six à huit semaines.

    Dépistage précoce de maladies

    Le patient peut transmettre ses images sur www.teledermatologie.ch 24h sur 24. L'examen rapide par un médecin permet aussi de dépister plus tôt les maladies et ainsi d'éviter des traitements onéreux. Ainsi, les maladies vénériennes refont surface actuellement et les personnes concernées hésitent souvent à consulter un médecin à temps, ce qui leur fait courir un risque considérable.

    Sur la nouvelle plate-forme, le processus est discret. Bien entendu, la sécurité des données et le secret médical sont garantis.

    Efficience des coûts également dans le secteur de la santé

    Dans le secteur suisse de la santé, les coûts explosent, en partie aussi en raison de l'augmentation des quantités. Il faut donc mettre sur pied des solutions efficaces et économiques, mais sûres. Or le nombre de consultations dermatologiques augmente actuellement en Suisse: il a passé de 1,2 million en 2006 à près de 1,5 million (chiffre provisoire) en 2009.

    Une consultation dermatologique coûte aujourd'hui en moyenne 100 francs. La consultation télédermatologique de Medi24 sur www.teledermatologie.ch permet de réduire ces coûts de moitié, à 50 francs. Outre d'offrir une disponibilité rapide des conseils dermatologiques, le service favorise donc le maintien des coûts à bas niveau. De quoi satisfaire les patients, les caisses-maladie et l'ensemble du système suisse de santé.

    Doté du statut de cabinet médical, Medi24 est le pionnier suisse de la télémédecine avec onze ans d'expérience et plus de 1,5 million de consultations télémédicales à son actif. Plus de deux millions de gens ont accès à Medi24 via des assureurs-maladie et des réseaux de médecins. L'entreprise traite jusqu'à plus de 3000 consultations par jour; en 2009, elle en a donné 400'000. Son équipe interdisciplinaire composée de médecins spécialistes et de conseillers médicaux fournit des prestations fondées sur des critères éthiques et médicaux 24 heures sur 24 en allemand, en français, en italien et en anglais. L'entreprise a son siège à Berne et occupe une centaine de personnes. Medi24 est reconnue par la FMH comme établissement de formation.

    Liens: www.teledermatologie.ch

    Photos et Fact-Sheet à disposition.

ots Originaltext: Medi24
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Grazia Siliberti, responsable de la communication d'entreprise
Tél.:        +41/31/340'05'09 (directe)
Mobile:    +41/79/616'86'32
Fax:         +41/31/340'05'55
E-Mail:    g.siliberti@medi24.ch
Internet: www.medi24.ch

Medi24
Bolligenstrasse 54
3006 Berne



Plus de communiques: Medi24

Ces informations peuvent également vous intéresser: