Vetropack Holding AG

Vetropack: Hausse du chiffre d'affaires au premier semestre 2016

Bülach (ots) - Le Groupe Vetropack a sensiblement amélioré son chiffre d'affaires au premier semestre 2016. La société Vetropack Italia, qui appartient au Groupe depuis août 2015, a contribué à raison de plus de 10 pour cent à la hausse globale du chiffre d'affaires. Globalement, le revenu net des livraisons et prestations du Groupe a atteint CHF 310,8 mio. au cours des six premiers mois (année précédente: CHF 271,1 mio.).

Le Groupe Vetropack est désormais très présent sur le marché italien grâce à l'acquisition de Vetropack Italia. Les autres sociétés du Groupe ont pu compenser la stagnation de leurs marchés nationaux par une augmentation de leurs ventes à l'exportation. La part d'exportation au sein du Groupe atteint ainsi 44,4 pour cent des ventes totales du Groupe (année précédente: 45,8 pour cent). Sans la prise en compte du chiffre d'affaires de Vetropack Italia, active principalement sur le marché national italien, la part d'exportation des sociétés du Groupe représente 46,8 pour cent des ventes totales.

Le revenu net consolidés du Groupe provenant des livraisons et prestations ont atteint un montant de CHF 310,8 mio. (année précédente: CHF 271,1 mio.) qui représente une hausse de 14,6 pour cent. La contribution de Vetropack Italia à cette hausse du chiffre d'affaires représente CHF 38,4 mio. Les filiales Vetropack Ukraine et Vetropack Suisse n'ont pas connu le même développement que les autres sociétés du Groupe. La crise politique et économique qui se poursuit en Ukraine ainsi que l'introduction d'un impôt sur les alcools ont entraîné depuis début 2016 une baisse marquant de la consommation dans ce pays, qui se répercute sur les chiffres réalisés. Par ailleurs, la valeur ajoutée de la production en Suisse est en baisse à la suite d'une réparation non planifiée de la voûte d'un bassin de fusion qui a dû être réalisée en urgence et qui a perturbé l'exploitation. Le franc suisse fort continue par ailleurs à influencer négativement l'activité réalisée en Suisse.

L'EBIT consolidé du Groupe a atteint CHF 30,7 mio. (année précédente: CHF 24,1 mio.). La baisse des charges d'énergie a eu en particulier des effets positifs sur la création de la valeur ajoutée. La marge EBIT a ainsi atteint 9,9 pour cent (année précédente: 8,9 pour cent). Le bénéfice semestriel consolidé de CHF 24,4 mio. (année précédente: CHF 14,2 mio.) représente une augmentation de 71,8 pour cent par rapport aux résultats de l'année précédente qui avaient été pénalisés par des pertes de change importantes.

Le cash-flow au 30 juin 2016 s'élevait à CHF 57,3 mio. (année précédente: CHF 48,4 mio.). La marge du cash-flow représente ainsi 18,4 pour cent des revenus nets résultant des livraisons et des prestations (année précédente: 17,8 pour cent).

Perspective pour le second semestre 2016

Globalement, le Groupe Vetropack s'attend à une stabilité de la plupart des marchés pour les six prochains mois. L'Ukraine restera cependant une exception et les répercussions du recul du marché national seront vraisemblablement encore plus concrètes et pèseront sur la création de la valeur ajoutée à l'échelle du Groupe. À cela s'ajouteront deux réparations planifiées des bassins de fusion qui seront réalisées en alternance dans l'usine ukrainienne de Gostomel et autrichienne de Pöchlarn; ces travaux auront également des conséquences sur les résultats. Les revenus nets consolidés résultant des livraisons et des prestations ainsi que les revenus du second semestre n'atteindront donc vraisemblablement pas les valeurs réalisées au 30 juin 2016.

Pour l'ensemble de l'exercice 2016, une hausse des revenus nets provenant des livraisons et prestations devrait pouvoir être réalisée grâce à la performance de Vetropack Italia; les produits globaux devraient toutefois être inférieurs au deuxième semestre pour les raisons citées plus haut.

Le rapport semestriel 2016 du groupe Vetropack est en ligne sur Internet: www.vetropack.com/htm/publ_list_2.htm

Contact:

David Zak, CFO
CH-8180 Bülach, tél. +41 (0)44/863 32 25


Plus de communiques: Vetropack Holding AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: