Vetropack Holding AG

Rapport semestriel 2015
Vetropack: Maintien du volume des ventes et augmentation du chiffre d'affaires exprimé en devise locale

Bülach (ots) - Au cours du premier semestre 2015, le groupe Vetropack a vendu 2,36 milliards d'unités d'emballages en verre et a ainsi pu maintenir le niveau record réalisé l'an dernier. Le chiffre d'affaires exprimé en devise locale a augmenté de 5,8 pour cent. Au vu de l'influence négative des taux de change, le chiffre d'affaires brut exprimé en francs suisses a toutefois diminué de 12,4 pour cent et atteint CHF 272,8 millions.

Au cours des six premiers mois de l'année, deux facteurs ont revêtu une importance cruciale pour le groupe Vetropack:

- La suppression du taux plancher franc suisse/euro n'a pas seulement influencé de manière négative la consolidation des comptes en francs suisses, mais a brutalement rendu plus difficile la situation concurrentielle de l'usine suisse de St-Prex. Afin de faire face à l'augmentation des importations et à la pression qu'elle génère sur le marché suisse, Vetropack SA a été contrainte de diminuer le prix des emballages produits en Suisse. Dans la mesure du possible, les frais courants ont été convertis en euros, sans cependant que cette mesure ne permette de compenser tous les effets négatifs sur la création de valeur ajoutée de nos produits suisses.

- La situation économique en Ukraine est caractérisée par une forte inflation et une diminution des capacités de production et de la consommation. Au cours de la seule période sous revue, la devise ukrainienne a subi une dévaluation de près de 50 pour cent.

De manière générale, le volume des ventes record réalisé l'an dernier a pu être maintenu au cours du premier semestre 2015. Comme en 2014, 2,36 milliards d'unités d'emballages en verre ont ainsi pu être vendues. Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à CHF 272,8 millions (CHF 311,4 millions en 2014). Cette diminution résulte des effets négatifs des cours de change et plus spécifiquement de la force du franc suisse et de la dévaluation de la devise ukrainienne. Corrigé des effets de change, le chiffre d'affaires brut consolidé a augmenté de 5,8 pour cent.

Sans prise en compte de l'effet des taux de change, l'EBIT consolidé atteint CHF 30,8 millions et se situe ainsi légèrement en retrait par rapport au passé. Avec la prise en compte du taux de change, l'EBIT consolidé atteint CHF 24,1 millions (CHF 32,2 millions l'année dernière) et la marge EBIT 8,9 pour cent (10,3 pour cent en 2014). Le bénéfice net consolidé atteint quant à lui CHF 14,2 millions (CHF 28,2 millions en 2014), fortement influencé par la comptabilisation de pertes de change non réalisées supérieures à CHF 5 millions sur les avoirs en euros.

Les six premiers mois de l'exercice en cours ses soldent par un cash-flow de CHF 48,4 millions, en diminution de 17,4 pour cent par rapport à l'année dernière (CHF 58,6 en 2014). La marge de cash-flow reste élevée et atteint 17,7 pour cent du chiffre d'affaires brut (18,8 pour cent en 2014).

Le Groupe a communiqué au début juin 2015 l'acquisition de la verrerie italienne de Trezzano sul Naviglio, qui a été finalisée à fin juillet, soit après le bouclement semestriel.

Perspectives pour le deuxième semestre 2015

Vetropack s'attend à un deuxième semestre sans changements notables. L'évolution politique et économique en Ukraine, la force du franc suisse par rapport à l'euro et ses conséquences sur la capacité concurrentielle de Vetropack Suisse SA resteront déterminantes pour le développement du Groupe en 2015. Malgré l'augmentation du chiffre d'affaires générée par la nouvelle filiale italienne, le chiffre d'affaires consolidé et le bénéfice du Groupe, fortement influencés par les taux de change, resteront inférieurs aux chiffres réalisés au cours de l'année précédente.

Le rapport semestriel 2015 du Groupe Vetropack (disponible en allemand et en anglais) est publié sur le site Internet: www.vetropack.com/htm/publ_list_2.htm

Contact:

Vetropack Holding AG
Claude R. Cornaz, CEO
CH-8180 Bülach, tél. +41 (0)44/863 32 04
David Zak, CFO
CH-8180 Bülach, tél. +41 (0)44/863 32 25



Ces informations peuvent également vous intéresser: