Vetropack Holding AG

Vetropack: ventes en hausse, chiffre d'affaires stable, financement solide
Rapport semestriel 2010

    Bülach (ots) - Le groupe Vetropack a augmenté son volume de vente de 11,1% et a encore étendu ses marchés d'exportation. Le chiffre d'affaires brut consolidé s'est établi à CHF 331,8 millions au premier semestre 2010 (1er sem. 2009: CHF 334 millions). L'EBIT consolidé a atteint CHF 42,6 millions (1er sem. 2009: CHF 51,5 millions), le bénéfice semestriel consolidé a fléchi à CHF 19,6 millions (1er sem. 2009: CHF 45,8 millions). La marge du cash-flow est restée à un bon niveau de 19,3% (1er sem. 2009: 20,6%). Toutes les usines ont travaillé à pleine capacité.

    Au premier semestre 2010, le groupe Vetropack a enregistré un chiffre d'affaires brut consolidé de CHF 331,8 millions (1er sem. 2009: CHF 334 millions). Le recul du chiffre d'affaires est dû à l'effet des cours des devises par rapport à un franc suisse fort, à une baisse sensible des prix de vente ainsi qu'à la modification du mix de produits. Sans l'effet de cours précité, le chiffre d'affaires brut dépasserait de 2,6% la valeur de l'année précédente.

    Une légère amélioration de la situation économique se fait sentir de manièr différenciée à l'Ouest et à l'Est et se caractérise encore par une reprise légère à l'Ouest et par une stagnation au niveau de l'année précédente à l'Est. L'Ukraine fait ici exception: Vetropack y a vendu plus de verre d'emballage durant la période sous revue. Dans l'ensemble, le marché se caractérise toujours par une situation d'offre excédentaire, qui pèse sur les prix, comme le fait la baisse des prix de l'énergie. Malgré cela, le groupe Vetropack est tout de même parvenu, à augmenter le volume des ventes de 11,1% à 2,2 milliards d'unités (1er sem. 2009: 1,98 milliards) ce notamment grâce à l'extension ciblée des marchés d'exportation. La part des exportations s'est ainsi élevée à 39,9% (1er sem. 2009: 37%).

    L'EBIT consolidé s'est établi à CHF 42,6 millions, soit 17,3% en deçà de la valeur de l'année précédente (CHF 51,5 millions). La marge EBIT a atteint 12,8% (1er sem. 2009: 15,4%).

    Sous l'influence des cours des devises, le bénéfice semestriel consolidé a reculé à CHF 19,6 millions (1er sem. 2009: CHF 45,8 millions). Le cash-flow de CHF 64 millions (1er sem. 2009: CHF 68,8 millions) a accusé une baisse de 7% par rapport à l'année précédente. La marge du cash-flow s'est maintenue au bon niveau de 19,3% (1er sem. 2009: 20,6%) du chiffre d'affaires brut.

    Le groupe Vetropack n'a désormais plus d'endettement net et dispose d'une liquidité nette de CHF 6,1 millions.

    Perspectives pour le deuxième semestre 2010

    Aucune augmentation marquée du volume des ventes ne se dessine pour la deuxième moitié de l'année. L'amélioration du climat de consommation des pays d'Europe de l'Est semble peu probable de même qu'une reprise nette de la demande en Europe occidentale. De plus, comme l'a bien montré le premier semestre, l'évolution des cours continue à exercer une forte influence sur les résultats.

    En admettant que les cours des devises ne changent pas de manière importante, le groupe Vetropack s'attend à enregistrer un chiffre d'affaires 2010 en léger recul à l'année précédente. Le résultat d'exploitation et le bénéfice net devraient quant à eux atteindre des valeurs comparables au premier semestre.

    Le rapport semestriel 2010 du groupe Vetropack est publié en ligne: http://www.vetropack.com/htm/publ_list_2.htm

ots Originaltext: Vetropack Holding AG
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