Virtua SA

Quand les partis politiques suisses «Like» Facebook - Une étude inédite réalisée par Virtua

Infographie illustrant la présence des partis politiques suisses sur Facebook - créée et réalisée par Virtua SA - tous droits réservés - www.virtua.ch / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous... plus

Genève (ots) - Forte de son expertise en social media et consciente qu'il devient indispensable pour les partis politiques suisses d'assurer leur présence sur les réseaux sociaux, Virtua a analysé l'activité des principaux partis du pays sur Facebook. L'étude porte sur le comportement des sept principaux partis politiques de Suisse sur le réseau social numéro un, afin de déterminer s'ils se sont correctement approprié cet outil.

L'intégralité de l'étude est disponible au téléchargement sur 
http://www.virtua-marketing.com/blogonews 

Principaux enseignements:

- Les partis politiques sont sous-représentés sur Facebook: seuls 20'000 Suisses se déclarent fans d'un des sept partis fédéraux et il n'y a pas de corrélation entre le nombre de fans d'un parti, son rythme de publications sur Facebook et son importance dans le paysage politique suisse.

- La problématique du multilinguisme est globalement mal appréhendée, les partis choisissant des solutions peu adaptées à la gestion simultanée de plusieurs langues sur leurs pages.

- Aux niveaux cantonal et local, les pages Facebook des partis manquent de structure et d'organisation: tous les partis cantonaux n'ont pas de page Facebook et seul 40% des partis cantonaux mentionnent leur page Facebook sur leur site web.

- La plupart des pages cantonales et locales relèvent visiblement d'initiatives particulières et aucune charte graphique ni ligne éditoriale ne sont clairement définies. On note également un certain manque de professionnalisme dans la gestion de ces pages, entraînant des doublons et parfois des erreurs de communication.

- Les partis sous-exploitent certaines opportunités, en particulier de mise en réseau. A titre d'exemple, les 7'100 fans des 23 pages Facebook du PS du canton vaudois représentent un public potentiel intéressant mais inexploité pour le PS au niveau fédéral.

- A tous les niveaux et pour tous les partis, le rythme des publications est irrégulier et dépend trop fortement des périodes de votation. Avec pour conséquence, un taux d'engagement des fans Facebook des partis suisses plutôt moyen, autour de 15%, et qui tombe à 1% pour la page Fan de l'UDC.

Force est de constater que de manière générale, les partis politiques suisses se sont peu approprié Facebook. Si les partis politiques décidaient de véritablement s'engager sur le réseau social numéro un, il leur faudrait impérativement structurer leur présence sur Facebook. En créant pour chaque parti, à chaque niveau nécessaire, une page fan Facebook adaptée aux enjeux des partis politiques suisses. Et en établissant une mise en réseau réciproque de chaque page et un community management qui centralise et clarifie la politique de communication du parti.

A propos de Virtua

Fondée par deux pionniers du web en 1998, Virtua figure aujourd'hui parmi les leaders de la communication interactive en Suisse romande, avec une agence à Etoy et un bureau à Sion. Virtua propose une vision unique de la conception, du développement, du design et de la réalisation des supports en ligne et multimédia, afin d'offrir le plus court chemin entre les exigences du monde virtuel et les résultats dans le monde réel. Parmi les clients qui font confiance à Virtua, on peut notamment citer Nespresso, le Comité International Olympique (CIO), Edipresse, Generali, Maison Cailler, Greubel Forsey, la BCV et la BCVs. Virtua compte 55 collaborateurs internes, tous issus de grandes écoles informatiques, commerciales ou de design.

Tous les communiqués de presse de Virtua sont sur 
http://www.virtua.ch/fr/company/pressreleases.html 

Contact:

Laurence Zanon
Virtua SA
Route de Pallatex 7A
CH - 1163 Etoy
Tél.: +41/21/544'28'00
E-Mail: info@virtua.ch
Web: www.virtua.ch



Plus de communiques: Virtua SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: