fmCh

La fmch ne veut pas de dictat des caisses dans le secteur de la santé

    Zurich (ots) - La fmch, l'organisation faîtière nationale des sociétés de médecins pratiquant la chirurgie et les techniques invasives, a décidé à l'unanimité, lors de son assemblée plénière du 5 avril à Bienne, de se prononcer contre l'article constitutionnel "Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie". La fmch rejette ainsi nettement un projet adopté par le Parlement qui ferait des caisses-maladie une instance dominante dans le secteur de la santé.

    Le 1er juin prochain, le peuple suisse votera sur une proposition de nouvel article de la Constitution fédérale dont l'approbation permettrait aux caisses-maladie de décider seules du programme de politique de la santé. Avec l'article 117 Cst. proposé, celles-ci souhaitent priver les patients du libre choix du médecin, réduire les soins extrahospitaliers et confier à un seul organe le financement des prestations hospitalières (monisme).

    La fmch soutient la campagne de la Fédération des médecins suisses FMH: en cas d'acceptation de l'article, il faut s'attendre à ce que les caisses-maladie ne prennent sous contrat que des médecins travaillant "à bon marché" et que les patients perdent le libre choix de leur médecin. Cela aurait pour conséquence que les malades chroniques ou les ainés ne trouveraient plus guère de médecins en mesure de facturer via les caisses.

    La fmch, l'Association Suisse des médecins avec activité chirurgicale, a été fondée le 18 septembre 2004 à Berne par douze sociétés de chirurgiens (et d'anesthésistes) et leurs 3400 membres. Depuis lors, la fmch est l'organisation faîtière des chirurgiens suisses, soit l'un des principaux interlocuteurs pour toutes les questions de santé. La fmch réunit aujourd'hui 16 associations professionnelles et plus de 5000 médecins exerçant la chirurgie.

    Nous vous aiderons également volontiers à obtenir une interview.

ots Originaltext: FMCH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Geri Staudenmann, chargé d'information responsable de la fmch
Tél.: +41/31/312'42'62
Fax:  +41/31/312'42'63



Ces informations peuvent également vous intéresser: