fmCh

La FMCH engage un expert en DRG de renommée internationale

    Berne (ots) - La FMCH, l'organisation faîtière nationale des sociétés de médecins pratiquant la chirurgie et les techniques invasives, s'engage sur différents thèmes politiques, dont le débat sur les DRG (forfaits par cas). Afin de pouvoir fonder sa contribution à ce débat sur des informations et des expériences de première qualité, la FMCH a engagé le Dr Rolf Bartkowski, de Berlin - l'un des meilleurs spécialistes des DRG en Allemagne - en qualité de consultant. Ce geste permet à la FMCH de compter dans ses rangs l'un des experts allemands les plus en vue en matière de DRG. Il a fait une première apparition convaincante samedi dernier, lors de l'assemblée plénière de la FMCH à Bienne.

    Le Dr Rolf Bartkowski est spécialisé en chirurgie et en informatique médicale; il possède de longues années d'expérience de la chirurgie et des systèmes informatiques médicaux. Depuis 2002, il est consultant indépendant en gestion hospitalière et conseille entre autres les sociétés allemandes de chirurgie (Deutsche Gesellschaft für Chirurgie, DGCH) ainsi que la fédération des chirurgiens allemands (Berufsverband der deutschen Chirurgen, BDC) dans les questions de classification et de DRG. Depuis 2004, le Dr Bartkowski est également coéditeur et principal auteur de l'ouvrage de référence "G-DRG Praxiskommentar zum Deutschen Fallpauschalensystem" (Commentaire sur la pratique du système allemand de forfaits par cas), lequel est publié annuellement aux éditions ecomed, ainsi qu'auteur des "DRG-Übungen" (exercices DRG), une nouvelle forme de transmission de connaissances interactive et périodique. Ses compétences en matière de classification et de système DRG ont dépassé depuis longtemps le domaine de la chirurgie pour englober l'ensemble des médecines cliniques. Il est un conférencier très prisé lors de congrès et de manifestations de formation complémentaire, à l'Institut Mibeg de Cologne et à l'Akademie für das Gesundheitswesen (Académie de la santé). Et il est chargé de cours pour la formation d'"informatique médicale" à la Technische Fachhochschule de Berlin. "Avec l'engagement du Dr Rolf Bartkowski, nous marquons un point important", estime le prof. Urban Laffer, président de la FMCH. "L'Allemagne a déjà conduit depuis longtemps les débats que nous tenons actuellement en Suisse. De plus, on y observe déjà les premiers résultats de mesures qui pourraient toucher  notre pays à l'avenir. En Allemagne, le Dr. Rolf Bartkowski est  "Monsieur DRG" - il pourra certainement apporter une contribution importante en Suisse grâce ses connaissances et à son expérience."

    La FMCH, l'Association Suisse des médecins avec activité chirurgicale, a été fondée le 18 septembre 2004 à Berne par douze sociétés de chirurgiens (et d'anesthésistes) et leurs 3400 membres. Depuis lors, la FMCH est l'organisation faîtière des chirurgiens suisses, soit l'un des principaux interlocuteurs pour toutes les questions de santé. La FMCH réunit aujourd'hui 16 associations professionnelles et plus de 5000 médecins exerçant la chirurgie.

    Nous vous aiderons également volontiers à obtenir une interview.

ots Originaltext: FMCH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Chargé d'information responsable de la FMCH
Geri Staudenmann
Tél.: +41/31/312'42'62
Fax:  +41/31/312'42'63



Plus de communiques: fmCh

Ces informations peuvent également vous intéresser: