SGG / SSUP

«Allez la Suisse» - Footballeurs au Grütli le 1er août

Zurich (ots) - Le Grütli accueille l'Association Suisse de Football ASF à l'occasion du 1er août - Comme chaque année, la célébration traditionnelle est organisée par la Société suisse d'utilité publique SSUP - cette année le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann y prononcera l'allocution officielle; le président de l'ASF Peter Gilliéron y tiendra également un discours.

La célébration officielle du 1er août sur le Grütli se déroulera conformément à la tradition en 2013 aussi: lanceurs de drapeau, cor des Alpes et musique populaire. Or, une tenue vestimentaire informelle est prévue: maillot rouge-blanc à croix suisse. L'organisatrice, à savoir la Société suisse d'utilité publique (SSUP), y a convié l'Association Suisse de Football (ASF), avec le soutien opérationnel de l'Association de Football de Suisse centrale (IFV). «Qu'il s'agisse de Shakiri, de Djourou, de Stocker ou de joueurs passionnés de ligues moins haut placées, chaque footballeur sait pertinemment que la cohésion et l'union font la force. Un état d'esprit qui a précisément sa place sur le Grütli», explique le directeur de la SSUP Herbert Ammann pour justifier ce choix.

Le secrétaire général de l'ASF Alex Miescher renchérit: «Nous nous réjouissons d'ores et déjà. Chaque fan, chaque footballeur, homme, femme, jeune, aîné, chacun est convié à cette fête unique en soi.» Et il ajoute: «Le Grütli est le plus célèbre pré de Suisse. Il va de soi que nous ne manquerons pas d'y jouer aussi au football.»

Le programme de la célébration du 1er août n'est pas encore définitif. Le détail sera communiqué en temps opportun. Une chose est sûre: l'allocution officielle sera prononcée par le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. En 2007, il avait fait preuve d'engagement à titre personnel, alors que des éléments d'extrême-droite mettaient en péril la tenue de la fête. Le plus haut représentant du football suisse, le président de l'ASF Peter Gilliéron, y tiendra aussi un discours, tout comme le président du Grand Conseil du canton de Lucerne et président de l'IFV Urs Dickerhof. Ces dernières années, le Grütli a déjà accueilli la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, l'Alliance de sociétés féminines suisses (Alliance F) ou encore l'organisation pour la jeunesse Pro Juventute.

En accord avec les cantons de Schwyz et d'Uri, le système de billetterie pour la participation aux célébrations sera mis en place comme dans les années précédentes. Cette mesure de sécurité a dû s'instaurer en raison des troubles occasionnés les années antérieures à la fête du Grütli par des éléments d'extrême-droite. Les formulaires d'inscription seront en ligne sur le site internet de la Société suisse d'utilité publique dès le mois de juin.

Contact:

Société suisse d'utilité publique SSUP
Schaffhauserstrasse 7
8042 Zurich
E-Mail: info@sgg-ssup.ch
Tél.: +41/44/366'50'30
Web: www.sgg-ssup.ch

Interlocuteur pour les médias:
Martin Hofer
Mobile: +41/79/447'99'21
Tél.: +41/44/266'67'67

Association Suisse de Football
Marco von Ah, responsable de la communication
Mobiele: +41/79/453'79'11
Tél.: +41/31/950'81'97
E-Mail: vonah.marco@football.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: